Physique Générale- Bases d'Optique et de Mécanique

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 28 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 57 heures

Objectifs :
Cet enseignement vise à donner aux étudiants d’une part les bases de l'optique géométrique pour comprendre le fonctionnement des instruments d’optiques tel que le microscope. D’autre part, cet enseignement abordera les bases de la mécanique newtonienne pour comprendre les forces exercées dans le domaine des sciences de la vie, des géosciences et de la chimie.

Les compétences à atteindre sont les suivantes : savoir appliquer les lois de l’optique géométrique pour décrire le fonctionnement d’un microscope, savoir manipuler un microscope pour déterminer la taille d’un objet, savoir appliquer les principes fondamentaux de la statique et de la dynamique pour décrire les forces, savoir appliquer ces notions dans le cadre de travaux pratiques associés à cet enseignement (mesures, incertitudes, lien avec la théorie ...) et dans une démarche pluridisciplinaire.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

• S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Analyser des données
  • Rédiger un rapport

• Savoir utiliser un microscope optique
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.

• Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.
  • Comprendre et savoir manipuler les outils mathématiques de base en analyse (exponentielles, logarithmes, dérivées, matrices…)

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1:

-un devoir surveillé intermédiaire écrit (DSI) de 1h30, coefficient 0.25

-contrôle continu : moyenne de TP (comptes-rendus), coefficient 0.15

-un devoir surveillé terminal écrit (DST) de 1h30, coefficient 0.60

Session 2:

-report de la note de DSI de session 1, coefficient 0.25

-report de la note de TP de session 1, coefficient 0.15

-un DST écrit de 1h30 de session 2, coefficient 0.60

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements