Unité et Diversité du Vivant

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 52 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Faire le lien entre le programme de biologie de la filière S au lycée et le contenu de la Licence Sciences de la Vie à l'Université.

- Fournir aux étudiants du Tronc Commun en Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et Chimie un ensemble de données permettant de comprendre l'origine unique de tous les êtres vivant, qui sera illustrée par la présence de cellules contenant un génome à ADN, mais aussi leur diversité, qui sera abordée sous l'angle de leur classification et de leur évolution et sous celui de leur reproduction.

Compétences :
  • Rédiger des devoirs de synthèse
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné
  • Appréhender la notion d’évolution biologique et pouvoir faire face à des positions créationnistes ou fixistes

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Etre autonome dans le travail
  • Mobiliser les ressources de formation à distance
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique

  • Avoir acquis des connaissances sur les bases moléculaires de l'unité, de la diversité et de l’évolution du vivant.
  • Comprendre les modes de transmission de l'information génétique
  • S'approprier les concepts de diversité génétique et d'évolution
  • Savoir utiliser un microscope optique
  • Réaliser et interpréter des observations à l'échelle macroscopique et microscopique
  • Connaître les grands plans d’organisation des Métazoaires
  • Connaître les notions de Biologie des Métazoaires
  • Connaître et appréhender l'évolution générale des Métazoaires
  • Savoir mobiliser ses savoirs théoriques afin d’identifier les espèces animales.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la classification des végétaux pour identifier une plante
  • Connaître les êtres vivants peuplant les écosystèmes, leur diversité et leurs milieux
  • Appréhender les notions d'unité et diversité du vivant
  • Connaitre les notions de base concernant l'évolution des organismes
  • Appréhender les différentes stratégies de reproduction des organismes
  • S'approprier la notion d'espèce, les notions de taxonomie et de phylogénie

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1 :

- contrôle continu: DSI (coef 0.2) + TP (coef 0.1; 2 comptes-rendus) +TD (coef 0.1; test écrit)

- Examen : DST 3h (coef 0,5) + TD 45 min (coef 0,1)

SESSION 2

- report des trois notes du contrôle continu (mêmes coefs)

- examen écrit 3h (coef 0,6)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Pierre Renaudin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements