Epistémologie - Histoire de la biologie

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs :
Conçu en cohérence avec l’enseignement des sciences de la vie proprement dit, cette UE permet aux étudiants une première approche de l’histoire des concepts et des théories biologiques dans leurs contextes culturels et philosophiques. En éclairant par l’histoire des sciences et l’épistémologie les pratiques de la science actuelle, elle autorise une meilleure compréhension de ce que les étudiants ont déjà techniquement travaillé.

Seront abordés : l'histoire de la notion de classification et du concept d'espèce ; le passage du fixisme à l'évolutionnisme ; la mise en place progressive d'une méthode expérimentale ; la question de l'origine du vivant ; l'histoire de l'anatomie humaine ; les grandes écoles d'histoire et de philosophie des sciences.

Compétences :
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
  • Appréhender la notion d’évolution biologique et pouvoir faire face à des positions créationnistes ou fixistes

• Faire preuve de capacité d'abstraction
  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Se remettre en question, faire preuve d’esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées.
  • Etre en capacité d’apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle

• S'approprier les concepts de diversité génétique et d'évolution
  • Savoir mobiliser ses savoirs théoriques afin d’identifier les espèces animales.
  • S'approprier la notion d'espèce, les notions de taxonomie et de phylogénie

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

1ère session :

- une épreuve de contrôle continu (DS de 1 heure) (coef. : 0.40)

- une épreuve terminale (écrit de 1h30) (coef. : 0.60)

2e session :

- report de la note de CC (coef. : 0.30)

- une épreuve terminale (écrit de 1h30) (coef. : 0.70)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Duris