Réactivité des biomolécules - Physique pour le vivant

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs :
Physique pour le Vivant : cet enseignement vise à donner aux étudiants se destinant aux sciences de la Vie les bases de l’électrostatique et de l’électromagnétisme, nécessaires à la compréhension des systèmes vivants et des instruments et méthodes d’études couramment utilisés en Sciences de la Vie. Les compétences à atteindre sont les suivantes : maîtriser le calcul des grandeurs électriques (charge, potentiel, champ), dans diverses configurations ; ainsi que l’analyse de l’importance des grandeurs électriques dans des applications biologiques (interaction dipolaire et liaisons chimiques, comportement physique des membranes biologiques).

Réactivité des biomolécules : approfondissement des connaissances en Réactivité des fonctions importantes en biochimie.

Compétences :
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral

• Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique

• Connaître la structure et la réactivité des molécules organiques.

• Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à l'utilisation des méthodes d'analyse physico-chimiques utilisées en biologie
  • Connaître les concepts mathématiques et physiques minimum pour comprendre les techniques physiques de base utilisées en biologie.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Types d'évaluation :

Epreuves individuelles (synthèse et question à réponse libre) : 1 contrôle continu pour Réactivité des Biomolécules, 1 contrôle continu pour Physique du Vivant, 1 épreuve terminale pour Réactivité des Biomolécules, 1 épreuve terminale pour Physique du Vivant. Une séance de travaux pratiques (binôme) en Physique du Vivant.

Modalités d'évaluation :

SESSION 1

- DSI Chimie (écrit) : 1h30 (coef 0.2)

- DSI Physique (écrit) : 1h30 (coef 0.125)

- contrôle continu TP (CR) : 3h (coef 0.075)

- examen terminal Chimie : 1h30 (coef 0.3)

- examen terminal Physique : 1h30 (coef 0.3)

SESSION 2

- report note DSI Chimie : coef 0.2

- report note DSI Physique : coef 0.125

- report cc TP (CR) : coef 0.075

- examen terminal Chimie : 1h30 (coef 0.3)