Projet d'optimisation pour l'insertion professionnelle

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 126 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Objectif : mettre en oeuvre une application informatique sur les bases scientifiques acquises dans les UE.

Pour cela, des cours sont organisés dans un premier temps sur les techniques utilisées pour ces problèmes.

- apprentissage d'outils dédiés (bibliothèques d'algorithmes de graphes, solvers linéaires et non-linéaires, solver de recherche locale, ...)

- mise en oeuvre avec un langage informatique adapté (C++/Java/Python, ...)

La mise en oeuvre pourra aller jusqu'à la production d'une petite interface graphique représentant la solution ou un interfaçage avec un tableur.

Des intervenants professionnels participeront à cet enseignement.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Développer un esprit critique envers les données existantes
  • Etre en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.
  • Acquisition des méthodologies à la recherche

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Maitriser les concepts fondamentaux en mathématiques et en probabilité
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • Savoir évaluer ses actions
  • Participer à la gestion de projets.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Rédiger un rapport
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique

  • Connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes du domaine Sciences et Technologies mais aussi des autres domaines

  • Être en capacité de savoir aborder un problème complexe.

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Rapport - coefficient 1

Pas de seconde session.

Note éliminatoire : 5.

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Francois Clautiaux

Enseignants

- Non défini -