Diplôme d'Université Formation initiale aux pratiques psychothérapiques

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Discipline : Psychologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Durée : 2 ans
Volume horaire de TD : 272
Volume horaire de CM : 200
Volume horaire professionnel : 472
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Sciences Humaines et Sociales
Composante : Unité de Formation Psychologie
Site de formation : Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : Olivier GRONDIN

Le diplôme universitaire « Formation initiale aux pratiques psychothérapiques » est organisé en huit modules d’enseignements et un module de stage répartis sur 2 années.

Il permet aux professionnels (titulaires d’un doctorat de médecine, d’un master professionnel de psychologie ou d’un master mention psychanalyse) de se familiariser aux différents

modèles de prise en charge psychothérapeutique des troubles mentaux. Le Diplôme Universitaire grâce à une formation ouverte et actualisée propose

1) de se familiariser avec les critères qui permettent de discerner les grands tableaux psychopathologiques,

2) de se situer dans une approche historique, critique et clinique les différentes théories se rapportant à la psychopathologie,

3) de se situer sa démarche dans un modèle clair et cohérent depuis l’évaluation des troubles jusqu’à la proposition de traitement.

Le Diplôme Universitaire « Formation initiale aux pratiques psychothérapiques » permettra à chaque professionnel de se sensibiliser de façon pratique aux pratiques psychothérapeutiques

grâce à un stage clinique de 200 h réparties sur les 2 années de formation. Ce stage est accompagné d’une supervision de stage en petits groupes.

Demande d'admission aux DU FIPP 2016_2017.pdf

Organisation des études

Six sessions d’enseignements de 5 jours ( Lundi au Vendredi) se tiendront aux périodes ( Janvier-Février, Mars-Avril, Mai-Juin, Juillet, Septembre-Octobre, Novembre-Décembre).

En moyenne il y aura 5 jours d’enseignements tous les 2 mois.

1ère année :

4 modules et un stage obligatoire

2ème année :

4 modules et un stage obligatoire

Modalités et contrôle des connaissances

Première année :

Une épreuve terminale rédactionnelle (Module 1 : 1h)

Une étude de dossier (Module 2 + Module 3 : 3h)

Contrôle continu : Etude de cas à rédiger (Module 4)

Deuxième année :

Une épreuve terminale rédactionnelle (Module 5 :1h)

Une étude de dossier (Module 6 et 7 : 3h)

Soutenance du Mémoire et du Rapport de stage (Module 8 et Module de Stage)

Niveau de recrutement / Pré-requis

Être titulaire d’un doctorat de médecine ou d’un master professionnel de psychologie ou d’un master mention psychanalyse.

Modalités particulière pour les professionnels engagés dans une procédure de validation du titre de psychothérapeute.

Les professionnels de santé qui ont reçu un avis de la commission d’évaluation de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine pourront s’inscrire aux modules exigés par l’ARS dans le cadre de leur dossier de validation du titre de psychothérapeute.

Le Diplôme Universitaire « Formation initiale aux pratiques psychothérapiques » ne délivre pas le titre de psychothérapeute. Il est habilité par l’Agence Régionale de Santé afin de valider son contenu de formation conformément aux exigences du Décret no 2012-695 du 7 mai 2012 (modifiant le décret no 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à la formation complémentaire en psychopathologie clinique).

Dans le cas où les candidats ne s’inscriraient qu’aux modules qui leurs sont demandés par l’Agence Régionale de Santé Aquitaine, un certificat leur sera fourni attestant de leur réussite le cas échéant.

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants Sciences de l'homme

Bâtiment N