Agenda
  • Université
  • International

Matthew Tirrell, Docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux

Photo d'une femme devant les locaux de UBee Lab

L’université de Bordeaux décerne le titre de Docteur Honoris Causa à Matthew Tirrell, doyen de la Pritzker School of Molecular Engineering, University of Chicago. La cérémonie se déroule le vendredi 17 juin 2022 salle Henri Bricaud à Carreire.

Changement de lieu

En raison de l'alerte canicule, l'événement est déplacé salle du conseil Henri Bricaud sur le campus de Carreire.

Né en 1950, Matthew Tirrell obtient son doctorat de l’université du Massachusetts Amherst en science et ingénierie des polymères en 1977. Il devient par la suite professeur adjoint au département d’ingénierie chimique et de science des matériaux de l’université du Minnesota. Il rejoint en 1999 les rangs de l’université de Californie à Santa Barbara où il devient doyen du College of Engineering, avant d’intégrer l’université de Californie à Berkeley en tant que professeur de science et d’ingénierie des matériaux et de génie chimique et scientifique en 2009.

En 2011, Matthew Tirrell devient directeur fondateur Pritzker et doyen de l’Institute for Molecular Engineering (IME), avec pour mission d’établir le premier programme d’ingénierie à l’Université de Chicago. Sous sa direction, l’IME devient un institut de recherche de premier plan. En septembre 2015, il est nommé directeur adjoint du laboratoire pour les sciences au Argonne National Laboratory, poste qu’il quitte en avril 2018. En 2019, l’IME devient la Pritzker School of Molecular Engineering et Matthew Tirrell est nommé doyen et Robert A. Millikan Distinguished Service Professor.

Matthew Tirrell est un chercheur pionnier dans les domaines de l’ingénierie biomoléculaire et de la nanotechnologie. Il est spécialiste pour la manipulation et la mesure des propriétés de surface des polymères, matériaux consistant en de longues chaines flexibles de molécules.

Son équipe a ouvert de nouvelles perspectives dans les phénomènes de surface des polymères, tels que l’adhésion, la friction et la biocompatibilité. Il bénéficie d’une reconnaissance mondiale dans son domaine.

Le professeur Tirrell coopère avec de nombreux instituts français, et notamment avec l’université de Bordeaux depuis plus de dix ans. En 2011, il est nommé président du conseil scientifique international du Labex AMADEus ainsi que de l’Equipex ELORPrintTec.

Parmi les nombreuses distinctions honorifiques du professeur Tirrell, citons le Prix de physique des polymères de l’American Physical Society, son élection à la US National Academy of Engineering, à la US National Academy of Science et à l’American Academy of Arts & Sciences. Il est nommé Chevalier dans l’Ordre des palmes académiques en 2009 « pour services rendus à la culture française ».

La cérémonie

L’ensemble de la cérémonie se déroule en anglais, salle Henri Bricaud à Carreire.
La soirée se prolongera par un cocktail, ouvert à tous. 

Salle du conseil Henri Bricaud, campus Carreire à Bordeaux

Honoris Causa

Issu de la plus ancienne tradition universitaire, le titre de Docteur Honoris Causa a été officialisé sous la IIIe République par le décret du 20 juin 1918. Ce titre honorifique est attribué à des personnalités de nationalité étrangère, en raison des services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, ainsi qu’à la France ou à l’établissement qui décerne le titre.