Stage

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Vous souhaitez effectuer un stage en France ou à l'étranger ? Sachez qu'il doit obligatoirement se dérouler dans le cadre d'une convention signée entre le stagiaire, l'organisme d'accueil, l'établissement d'enseignement, l'enseignant référent et le tuteur de stage.

Point d'attention : vous devez respecter le délai minimum entre la saisie et le début du stage :

  • 20 jours pour un stage en France
  • 1 mois pour un stage à l’étranger.

Pour les délais, veuillez tenir compte des périodes de fermeture administrative et de congés universitaires.

Obtenir une convention de stage

Etape 1 : fiche de liaison

Téléchargez et complétez la fiche de liaison et faites signer le document par un enseignant référent stages.

Etape 2 : saisie des données du stage sur l'ENT

Connectez-vous à l'aide votre identifiant et votre mot de passe à votre espace numérique de travail pour y saisir les données du stage.

Etape 3 : documents à fournir au secrétariat pédagogique

La fiche de liaison / demande de stage complétée et signée par l'enseignant référent, ainsi que le récapitulatif de la saisie sur PStage sont à remettre accompagnés d'une attestation d'assurance de responsabilité civile couvrant les stages à votre secrétariat pédagogique.

L'attestation d'assurance de responsabilité civile couvrant les stages est obligatoire pour la signature de la convention et doit couvrir le stage pendant toute sa durée.

Pour les stages à l'étranger :

  • Fournir une attestation de sécurité sociale en cours de validité et couvrant le stage sur toute sa durée.
  • Le pays d’accueil doit figurer sur l’attestation d’assurance responsabilité civile.

 

Télécharger le formulaire Personal data collection form et l'adresser à votre tuteur professionnel. En accord avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), ce formulaire permet à votre tuteur professionnel de déclarer s'il autorise ou pas l'Université à réutiliser ses coordonnées en vue de constituer un fichier des tuteurs susceptibles d'accepter de futurs étudiants en stage à l'étranger.

Etape 4 : signature de la convention ou de l'avenant

Une fois éditée, la convention de stage doit obligatoirement être signée par :

  • le stagiaire
  • le représentant de l'établissement d'enseignement
  • le représentant légal de l'organisme d'accueil
  • le tuteur de stage de l'organisme d'accueil
  • l'enseignant référent du stagiaire

Il vous appartient de récupérer un exemplaire original de la convention signé par toutes les parties avant le début du stage.

Qu'est ce qu'un avenant ?

Avec l'accord de l'organisme d'accueil et de l'enseignant référent, il est possible d'établir un avenant à la convention de stage. Le circuit des signatures et le suivi assuré par le secrétariat pédagogique sont les mêmes que pour la signature de la convention initiale.

Etape 5 : attestation de stage

La législation sur les retraites (loi n°2014-40 du 20 janvier 2014) ouvre aux étudiants dont le stage a été gratifié la possibilité de faire valider celui-ci dans la limite de deux trimestres, sous réserve du versement d’une cotisation.

L’attestation de stage est indispensable pour pouvoir, sous réserve du versement d’une cotisation, faire prendre en compte le stage dans les droits à retraite.

L'attestation de stage est annexée à la convention. Elle sera remise au stagiaire à l'issue du stage par l'organisme d'accueil.

Effectuer un stage est souvent une étape essentielle dans un parcours de formation et, parfois même, le point de départ de la vie professionnelle.

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Effectuer un stage à l'étranger

L'université de Bordeaux permet à ses étudiants d'effectuer leurs stages à l'étranger, quelque soit la discipline étudiée.

Stage à l'étranger