La mathématicienne Mégane Bournissou, lauréate du prix L'Oréal-UNESCO

La post-doctorante à l'Institut de mathématiques de Bordeaux est parmi les lauréates Jeunes Talents du prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Photo : Mégane Bournissou vient d'obtenir une bourse Jeunes Talents de la Fondation L'Oréal - UNESCO © Jean-Charles Caslot – Fondation L’Oréal

En doctorat au sein de l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes, Mégane Bournissou consacrait ses travaux à la théorie du contrôle. Dans ce domaine de recherche fondamentale, la scientifique s’intéresse plus particulièrement au comportement d’une particule quantique coincée dans un puits de potentiel infini et soumise à un champ électrique.

Au cours de ses études, Mégane Bournissou a poursuivi une licence de physique tout en intégrant le département de mathématiques de l’ENS Rennes, où cette passionnée d’enseignement, qui a obtenu l’agrégation, a également donné des cours.

Depuis cette année, Mégane Bournissou est post-doctorante à l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB - CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux) et est lauréate du prix l'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Une curiosité sans faille

Pour Mégane Bournissou, sa curiosité est la base de son orientation, elle rapporte que dès le lycée, résoudre un problème de mathématiques la passionnait autant qu’une explication de texte en français. Elle partage sur sa soif d'apprendre "mon sujet de thèse, certes de mathématique pure mais issu de problématiques en lien avec la physique, me permet de continuer à susciter ma curiosité au-delà des mathématiques."

Ses recherches ont un rôle fondamental en mécanique quantique : "l’équation de Schrödinger sur laquelle je travaille permet de décrire et de comprendre l’état d’une particule quantique dans un champ électrique piloté. Ainsi, j’étudie les systèmes physiques sur lesquels on peut agir, comme une voiture dont la trajectoire est modifiée en accélérant ou en tournant le volant."

Je suis convaincue d’une manière générale que toute différence, qu’elle soit de genre, d’origine sociale, de handicap ou autre, doit être valorisée. Dans la science, l'augmentation du nombre de femmes permettrait une plus grande diversité des points de vue et des idées, et je suis persuadée que cela ferait, à la fois, avancer la recherche et la société.

Mégane Bournissou

La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, récompense chaque année des Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 265 jeunes femmes ont bénéficié d’une dotation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.