• Campus

Soutien aux étudiants en situation de précarité

Alors que la crise et les besoins s’installent dans la durée et que la population étudiante reste très impactée par la précarité, l'université de Bordeaux et la Fondation Bordeaux université restent mobilisés pour maintenir le modèle de distribution alimentaire gratuite.

Photo : Une aide alimentaire pour les étudiants en précarité © Fondation Bordeaux université

Depuis 2020, la crise Covid-19 a suscité de nombreuses initiatives de solidarité, dont plusieurs en faveur des étudiants, révélés comme une population fragile, fortement exposée à la précarité. La Fondation Bordeaux Université s’est ainsi engagée aux côtés de l’université de Bordeaux et du CHU de Bordeaux pour organiser une collecte de fonds, notamment au profit des étudiants en grandes difficultés.

Face à l'installation de cette précarité dans la durée, ces distributions alimentaires gratuites se poursuivent afin d'éviter de voir les conditions de vie, d’étude et de santé des étudiants se dégrader.

Pour soutenir cette initiative et permettre de poursuivre ces distributions, la fondation Bordeaux université poursuit la collecte de fonds, ouverte aux particuliers comme aux entreprises.

Depuis la rentrée de septembre 2022, ce sont plus de 2800 paniers repas qui ont pu être distribués à des étudiants en très grande difficulté financière. Ces distributions se tiennent à un rythme hebdomadaire dans les locaux de la piscine universitaire de Talence et ceux du Pôle universitaire de sciences de gestion à Bordeaux Bastide.

Soutenir la collecte

Pour soutenir ces actions de solidarité auprès des étudiants, il est possible de faire un don en ligne sur le site internet de la fondation ou par chèque à l’ordre de la Fondation Bordeaux Université adressé au 166, Cours de l’Argonne, 33 000 Bordeaux.

Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 à 75% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

Je soutiens

Dean Lewis © Arthur Pequin

Alors que les situations de précarité étudiante s’aggravent et que les institutions accentuent leurs efforts, nous devons continuer à nous mobiliser pour fournir une aide alimentaire supplémentaire aux étudiantes et étudiants les plus vulnérables

Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux