• Université

Le rapport social unique 2021 de l'université de Bordeaux

Le rapport social unique est le fruit d’un travail d’analyse et de suivi des données RH afin de recueillir des indicateurs fiables, pour d’une part en mesurer les évolutions suite aux actions prises en matière de ressources humaines et d’autre part, en identifier l’impact sur les années à venir. Ce document vient remplacer le bilan social édité jusqu’alors.

Introduit par la loi de transformation de la Fonction publique, le rapport social unique constitue désormais le document de référence annuel relatif à la gestion des ressources humaines. Il retrace les principales caractérisations RH et précise les données sociales de l’université de Bordeaux, jusqu’alors portées au titre du bilan social. Ce rapport agrège des informations supplémentaires, notamment en ce qui concerne la diversité et l’égalité professionnelle.

Recueil de chiffres, de statistiques et d'indicateurs, il offre la possibilité d'un suivi des actions sur la durée et démontre la richesse ainsi que la diversité de l’université en matière de ressources et de parcours professionnels. Il permet ainsi un meilleur pilotage des dispositifs RH par la maitrise des données dans un objectif de cohérence et d’amélioration de ceux-ci avec les lignes directrices de gestion.

Cette première édition concerne l’année 2021 a été validée par le Conseil d’administration le 12 juillet 2022.

Un document en 2 parties

• La première porte sur les caractéristiques des emplois, les situations des agents et la responsabilité sociétale de l’employeur.
  • La seconde met à disposition le détail des données sociales de l’université.

Consulter le rapport social unique - 2021

Dernière mise à jour :

Un rapport social unique, pour quoi ?

Le rapport social unique répond à plusieurs objectifs :

• assurer une information complète et transparente accessible à tous ;
  • faciliter le dialogue social en nourrissant la réflexion, la discussion et la décision ;
  • contribuer au pilotage stratégique en matière de ressources humaines.

Consulter les bilans sociaux des années précédentes

Un véritable outil au service des ressources humaines

Le rapport social unique est conçu autour de 10 thématiques qui permettent d’apprécier et consolider la politique RH de l’établissement :

• l’emploi,
  • le recrutement,
  • les parcours professionnels,
  • la formation,
  • les rémunérations,
  • la santé et la sécurité au travail,
  • l’organisation du travail,
  • l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail,
  • l’action sociale et la protection sociale,
  • le dialogue social et la discipline.