• Université
  • Campus

Point de situation sur le Campus Victoire

Messages du président de l'université de Bordeaux, Dean Lewis, à la communauté universitaire et dernières mises à jour.

Photo : Campus Victoire © Gautier Dufau
Campus Victoire © Gautier Dufau

Point de situation du 09/05/23

Le campus de la Victoire a été rouvert aux personnels et aux doctorants le mardi 9 mai. Occupé durant dix jours, le site avait été finalement évacué par les forces de l’ordre le 31 mars, et n’était jusqu’à présent pas accessible. Cependant, les dégradations constatées y sont nombreuses et d’importants travaux seront nécessaires avant sa réouverture totale. Le point sur cette situation avec Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Lire l'actualité

Point de situation 06/04/2023

La conférence de Jean-Marc Rouillan s’est tenue en toute illégalité dans les locaux du campus Victoire, à l’initiative des occupants, malgré la fermeture administrative de ce campus depuis le 22 mars.

L'université de Bordeaux condamne avec la plus grande fermeté toutes les interventions ou propos attisant la violence et déplore les dégâts matériels considérables constatés dans ses locaux.

Point de situation du 04/04/23

Le campus de la Victoire a été évacué dans le calme le vendredi 31 mars matin par les forces de police, pour assurer la sécurité des personnes, en particulier devant les risques avérés d’incendie.

L’occupation de ce site historique, démarrée le 21 mars, a provoqué de nombreux dégâts, dont l’évaluation est en cours par les experts.

Une plainte a été déposée à la suite des dégradations constatées, qui occasionneront d’importants travaux de remise en état.

La partie avant du site, dont le bâtiment principal accueille notamment la bibliothèque universitaire, ne pourra rouvrir avant plusieurs mois.

Point de situation du 31/03/23

Chères et chers collègues,

Depuis l’occupation du site de la Victoire le 21 mars 2023, nous avons régulièrement reçu des alertes concernant la sécurité des personnes, ainsi que de nombreux signalements de dégradation des locaux et des équipements.

Devant les risques majeurs que cette situation faisait courir aux occupants du site, je n’ai pas eu d’autre choix que de demander au Préfet son évacuation par les forces de police. Cette décision difficile m’a été dictée par l’impératif d’assurer la sécurité des personnes, en particulier devant les risques avérés d’incendie.

Le campus de la Victoire a ainsi été évacué dans le calme ce matin. Les dégâts constatés sont très importants.
Le site réouvrira dès que les conditions le permettront.

Je souhaite remercier, en mon nom, en celui de l'équipe et du directeur général des services, l'ensemble de nos personnels pour leur implication et leur dévouement au service de notre université dans de telles circonstances, et tout particulièrement nos personnels de sécurité et de sûreté.

Je tiens à assurer les étudiantes, étudiants et personnels du site de mon soutien le plus sincère et de mon total engagement pour leur permettre de retrouver le plus rapidement possible des conditions d’études et de travail apaisées.

Dean Lewis,
Président de l’université de Bordeaux.

Point de situation du 30/03/23

Chères collègues, chers collègues,

Depuis la fermeture du campus Victoire, j'ai échangé avec l'ensemble des personnels du site, les organisations syndicales et les élus étudiants. Je maintiens également le dialogue avec les occupants. En parallèle, les équipes se sont mobilisées pour permettre la continuité des activités de formation, de recherche et d'administration, et je les en remercie.

Tout en vous rappelant la force de mon attachement aux valeurs d’ouverture et de débat qui sont celles de l’université, je veux vous dire ma profonde préoccupation face à une situation qui ne garantit plus la sécurité des biens et des personnes sur le site de la Victoire.

Par ailleurs, je déplore vivement la dégradation progressive de ce site qui constitue un de nos plus précieux outils de travail et où s’élaborent et se transmettent les savoirs et la pensée critique.

Dans ce contexte difficile, je reste particulièrement vigilant à l'évolution de la situation.

Dean Lewis,
Président de l’université de Bordeaux

Point de situation du 22/03/23

Chères collègues, chers collègues,

Certaines et certains sont sûrement déjà au courant, une assemblée générale improvisée hier sur le site de la Victoire a adopté une proposition d'occupation des lieux, d'abord circonscrite à l'amphithéâtre Pitres puis étendue à l'amphithéâtre Gintrac.
En fin d'après-midi et dans la soirée d'hier, des actes de dégradation ont d'ores et déjà été constatés.
Dans ces conditions, et afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la Présidence de l'université a pris la décision de fermer le site de la Victoire à compter de ce matin 7h, et ce pour une durée pour l'instant indéterminée.

La direction du Collège SH, en concertation avec les directeurs et directrices de faculté et avec l'appui du Vice-président Formation, est en train d'étudier les modalités de la continuité pédagogique des enseignements, afin de garantir aux étudiants et enseignants le meilleur déroulement possible des cours et examens des semaines à venir. A ce sujet, je sais que nous pouvons compter sur la solidarité des autres composantes, qui s'est déjà exprimée, et pour laquelle je vous remercie vivement.

Par ailleurs, la direction générale des services est en charge d'un plan d'accompagnement des personnels de l'ensemble des structures, laboratoires et services localisés sur le campus de la Victoire, ainsi que des étudiants du site qui en exprimeraient le besoin.

Vous renouvelant notre soutien, mon équipe et moi-même sommes pleinement mobilisés pour garantir la sécurité de l'ensemble de la communauté, dont les actuels occupants du site, et œuvrer au rétablissement de la situation.

Dean Lewis
Président de l’université de Bordeaux