• Formation
  • Culture

Ma thèse en 180 secondes : les 4 finalistes 2023 de l’université de Bordeaux

La finale de l'université de Bordeaux du concours Ma thèse en 180 secondes a eu lieu le jeudi 16 mars à l'Agora du Haut-Carré. Le jury a retenu 3 candidats : Daniela Boaventura Bomfim, Guillaume German et Axelle Pantiga. Théo Désigaux a été choisi par le public, composé notamment de classes de lycéens et lycéennes. Ces 4 doctorantes et doctorants concourront mercredi 22 mars à la finale du regroupement qui sera accueillie par l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA).

Photo : Les 4 lauréats partent en finale le 22 mars à l'université de Pau et des pays de l’Adour ©Gautier DUFAU /université de Bordeaux

Cette année, et pour le 10e anniversaire du concours Ma thèse en 180 secondes en France, ce sont 16 doctorantes et doctorants de l’université de Bordeaux, qui ont relevé le défi de présenter leur thèse en 180 secondes top chrono. Devant une salle comble, composée en grande partie de 130 lycéens et lycéennes captivés - lycée de la Mer de Gujan-Mestras, lycée Brémontier de Bordeaux et lycée Sud Médoc La Boétie du Taillan-Médoc, une retransmission en direct sur youtube et d’un jury attentif, chaque doctorante et doctorant s’est appliqué à exposer d’une manière claire, concise et convaincante le fruit de 3 ans de recherche et de travaux complexes.

Des neurosciences à la biologie cellulaire, de la micro immunologie à la chimie des matériaux en passant par les sciences sociales ou l’intelligence artificielle, les prestations de ces jeunes acteurs de la recherche de demain ont été remarquables et très applaudies par le public.

Les lauréats, candidats, membres du jury et organisateurs de la finale de l'université © Gautier Dufau / université de Bordeaux

Le public a pu choisir un candidat qui fait partie des 4 lauréats de cette finale et c'est Théo Désigaux (doctorant en Bioingénierie tissulaire) qui a gagné son cœur. Après délibération, les 6 membres du jury, composée de communicants, de culture, du Collège des écoles doctorales, a sélectionné 3 candidates et candidats parmi les 16 : Daniela Boaventura Bomfim (doctorante en sociologie), Guillaume German (doctorant en physico-chimie de la matière condensée et Axelle Pantiga (doctorante en géophysique).

Ces heureux élus concourront avec ceux de l’université Bordeaux Montaigne et de l’université de Pau et des pays de l’Adour et la Rochelle université, le 22 mars à la finale du regroupement des universités à l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA). La finale sera retransmise en direct sur YouTube à partir de 13h45.

Les finalistes régionaux, c’est-à-dire le prix du jury et le prix du public, participeront ensuite à la demi-finale nationale le 29, 30 et 31 mars à Paris et qui sait, peut-être à la finale nationale, puis internationale à Rabat au Maroc le 29 septembre 2023.

Ce défi est lancé aux doctorantes et doctorants par France Universités et le CNRS. Au-delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche.

Les performances des demi-finalistes et finalistes sont disponibles sur la chaine YouTube de l'université de Bordeaux.

Palmarès de la finale de l’université de Bordeaux

Théo DESIGAUX - Prix du public
Doctorant en biologie
Laboratoire de Bioingénierie tissulaire (BioTis)