• Université
  • Transitions

L'université s'organise pour changer de modèle de campus

Après les alertes scientifiques de ces dernières années, les alertes énergétiques de cet hiver n’ont fait que souligner l'urgence de poursuivre la mise en œuvre de la politique de transition, déjà largement déployée par l’université de Bordeaux. Une nouvelle organisation transversale a vu le jour avec la création de l’Institut des transitions au 1er janvier 2023. Mais l’université compte aussi - et surtout - sur sa communauté pour accélérer ce changement de modèle.

Photo : Ensemble pour accompagner le changement © université de Bordeaux
Ensemble pour accompagner le changement © université de Bordeaux

Labellisée DD&RS depuis 2021, l’université de Bordeaux met en œuvre sa feuille de route des transitions environnementales et sociétales, inscrite dans son plan stratégique à 2030.

Un Institut des transitions pour piloter le changement

Un institut des transitions a officiellement vu le jour le 1er janvier 2023, au sein du pôle Pilotage et aide à la stratégie (PAS) - un organe unique en son genre de par sa taille et son ambition.

La mission de l’Institut est d’impulser, accélérer, animer et coordonner l’ensemble des actions transitions de l’établissement sur ses différents domaines d’activité : formation, recherche et innovation, campus et vie de campus, en lien avec ses partenaires et son territoire.

Au regard du caractère transverse des transitions, l’institut s’appuie sur une équipe étendue, au sein des différents services de l’université de Bordeaux, et travaille en collaboration avec les composantes de formation et les départements de recherche. Outre les interlocuteurs opérationnels, il peut également compter sur un réseau actif : les étudiants ambassadeurs et les personnels référents des Transitions, formidables relais d’information et de mise en lumière des besoins de la communauté universitaire.

Eric Macé © Arthur Pequin

Ce changement de modèle n’est pas facile, il n’avance pas sur tous les fronts à la même vitesse, mais il est puissamment en train de se faire, et vous pouvez en être un accélérateur.

Eric Macé, vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales

Contribuez à la transformation de l’université !

Vous faites partie de la communauté étudiante ou des personnels, et vous souhaitez contribuer à améliorer la vie sur les campus, à réduire l’impact environnemental de l’université et orienter la formation et la recherche vers les transitions, vous trouverez sur les pages dédiées les services qui s'offrent à vous ainsi que des pistes concrètes pour passer à l’action en matière de mobilité, de ressources, de déchets, de numérique, d’achats et de préservation de la biodiversité…

Vous pouvez également aller plus loin en devenant ambassadeur, ambassadrice, référent ou référente des Transitions !

Rentrée des référents
Les référents des transitions lors de leur rentrée 2023 © université de Bordeaux
  • S'engager pour les Transitions environnementales et sociétales

Aurélie Bugeau est professeure à l’université de Bordeaux et chercheuse au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI). Sofiane Jean Kissar est chef de service de la gestion des personnels BIATSS et étudiants contractuels au sein de la Direction des ressources humaines (DRH). Tous deux se sont engagés avec conviction dans le réseau des référents Transitions de l’université de Bordeaux.

Ambassadeurs des transitions
Les ambassadeurs des transitions lors des Green Games sur le campus Carreire © Gautier Dufau