• Sport

Les sportifs de l'université renouent avec le haut niveau international

Mise à jour le :

Belgrade 2020, Lodz 2022… 2 ans après l’annulation des derniers championnats d’Europe pour cause de pandémie, les sportifs de l'association sportive de l'université de Bordeaux (ASUBx) se préparent à revivre une compétition internationale de très haut niveau.

Photo : La délégation bordelaise qui part aux EUSA Games à Lodz en Pologne, lors de sa présentation à la suite des finales académiques des sports universitaires © Gautier Dufau
La délégation bordelaise qui part aux EUSA Games à Lodz en Pologne, lors de sa présentation à la suite des finales académiques des sports universitaires © Gautier Dufau

Le stress monte pour les équipes de l’ASUBx partant en direction des Jeux Universitaires Européens dans quelques jours.

Ce n’est pas moins d’une soixantaine d’étudiants et leurs coachs qui s’envoleront vers la Pologne à partir du 14 juillet prochain et jusqu’à la fin du mois.

L’objectif ? Défendre les couleurs de l’université de Bordeaux pour les jeux européens universitaires en Para tennis de table, Muay Thaï, Beach-volley, Handball, Football, Badminton, Tennis et Judo.

Après la présentation de la délégation lors des finales académiques des sports universitaires, les équipes de l’ASUBx se sont préparées, entraînées, et la plupart ont même remporté les championnats de France universitaires 2022 en guise de hors d’œuvre.

Impatients de se confronter au gratin européen, ils espèrent rééditer l’exploit de 2017 lorsque l’ASUBx avaient remporté le titre de championne d’Europe des AS, titre remis à Madrid au Président Manuel Tunon de Lara et son équipe.

Souhaitons la même récompense au nouveau président Dean Lewis et bien sûr à tous les étudiants et enseignants engagés dans cette compétition !

Suivre la compétition

Le service des sports de l'université de Bordeaux sera en Pologne pour vous faire vivre la compétition et partager les résultats au quotidien !

Accéder aux réseaux sociaux

« Après le doublé historique au niveau national (foot à 8 et foot à 11), l’équipe féminine se présente à Lodz avec humilité mais ambition afin de se confronter aux meilleures équipes européennes. A l’issue d’une saison sportive éprouvante, la condition physique des filles sera un élément clé de notre performance, avec la chaleur annoncée en Pologne. »

Amaury Delerue, président de l'ASUBx et coach de l’équipe féminine de foot

Nicolas Dastor, entraineur des équipes de beach-volley

« L'équipe féminine de Beach volley de l'ASUBx est composé de Mathilde et d'Anna. Anna et Mathilde se sont connues au pôle espoir volley de Talence et défendent les couleurs de BMV. Leur amitié et leur parcours sportif sont intimement liés, Mathilde termine ses études cette année et se verrait bien ramener une ultime médaille pour étoffer un palmarès déjà conséquent.

Elles ont réussi à remporter deux titres de championne de France universitaire en cette fin d'année (volley 6x6 à Poitiers et Beach volley à Sète). Elles viseront un podium à Lodz pour boucler une année sportive riche et bien remplie... »

Nicolas Dastor, entraineur des équipes de beach-volley
Noémie Pellizzon, entraineuse des équipes de handball féminin

Noémie Pellizzon, entraineuse des équipes de handball féminin

« L’équipe féminine de handball s’est construite autour de deux titres majeurs (Championnes de France en 2019 et 2022) et se nourrit de la complicité de ses joueuses sur et en dehors des terrains. Après une saison éprouvante dans leurs clubs, elles sont impatientes de vivre ensemble cette aventure humaine et sont prêtes à se dépasser face aux meilleurs collectifs européens. »

 

Rémi Barbarin, entraîneur des équipes de tennis

«  L’équipe garçon de tennis se prépare depuis 3 semaines par une série de tournois individuels sur terre battue.  Les 4 membres de l’équipe retrouvent progressivement un bon niveau en simple.  Le travail du double lors de la dernière semaine sera capital avec ce format de jeu collectif. Nous entamerons la compétition avec humilité mais avec grande détermination. Les filles de l’université de Bordeaux nous ont montré la voie depuis plusieurs années et nous essaierons de porter haut les couleurs et valeurs sportives de l’établissement. »

Rémi Barbarin, entraîneur des équipes de tennis

Mots clés