Actualités
  • Sport

Les sportifs de l'université de Bordeaux brillent à l'international

Mise à jour le :

Après avoir récolté de nombreux titres à l'échelle nationale, l'ASUBx (Association sportive de l’université de Bordeaux) a obtenu d'excellents résultats aux Jeux universitaires européens à Lodz avec 6 médailles remportées.

Photo d'une femme devant les locaux de UBee Lab
L'équipe de football féminin, sacrée championne d'Europe aux EUSA Games à Lodz © EUG2022

Après deux ans d'interruption en raison de la crise sanitaire, les Jeux Universitaires Européens ont pu se tenir à Lodz en Pologne, du 17 au 31 juillet.

L'ASUBx a présenté une délégation de plus de soixante sportifs de l’université de Bordeaux et ses partenaires (Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro), dans huit disciplines sportives (handball féminin, football féminin, badminton, tennis, para tennis de table, judo, kickboxing et beachvolley)

La compétition, concentrée sur quelques jours, a éprouvé les organismes, et ce sont les détails, et le bien-être quotidien qui ont fait la différence comme l'a souligné Amaury Delerue, président de l'ASUBx.

L'esprit d'équipe était aussi de mise, et ceux qui attendaient leur tour ne manquaient pas d'aller soutenir les autres étudiants lancés dans leur compétition !

Palmarès

  • Médaille d'or en football féminin
  • Médaille d'or en para tennis de table pour Baptiste Guillas, IUT de Bordeaux et US Talence tennis de table
  • Médaille d'argent en badminton simple hommes pour Valentin Singer, Université Bordeaux Montaigne et Racing Club de France
  • Médaille de bronze en tennis par équipe hommes (Adrien Gobat, université de Bordeaux et club, Robinson Le Meur, Sciences Po Bordeaux et Centre national universitaire de tennis, Thomas Chibrac, université de Bordeaux et Tennis club intercommunal du Fronsadais et Liam Branger, université de Bordeaux et Ecole de tennis de Niort)
  • Médaille de bronze en badminton double hommes (Valentin Singer et Simon Baron-Vezilier, STAPS Bordeaux et Badminton Club d’Oullins)
  • Médaille de bronze en handball féminin
Photo Baptiste Guillas, champion d'Europe en para tennis de table

C’était une très bonne expérience, d’autant plus que les EUSA Games sont ma première compétition européenne, c’est incroyable d’avoir pu gagner l’or cette année. Cette expérience internationale va m’apporter une motivation supplémentaire pour m’entrainer l’année prochaine et revenir à cette compétition dans deux ans avec encore plus de détermination.

Baptiste Guillas, champion d'Europe en para tennis de table

Des résultats bien au-delà des attentes initiales, une grande fierté pour les coachs, pour les joueurs, mais également pour toute la communauté sportive universitaire Bordelaise, présente pour supporter les sportifs tout au long de la compétition !

Le soutien sans failles de l’université de Bordeaux et ses partenaires afin de permettre à ses meilleurs étudiants sportifs de participer aux compétitions internationales de haut niveau est un élément-clé dans cette réussite sportive. Sans oublier les clubs qui libèrent leurs athlètes afin de vivre une telle aventure humaine hors de leurs propres frontières. L’avenir se trace maintenant.

Amaury Delerue, président de l'ASUBx

Mots clés