• Université
  • Transitions

Les priorités de l’équipe présidentielle pour l’université et sa communauté

Mise à jour le :

Les objectifs de la nouvelle équipe de direction au service du projet d’établissement, des personnels et des étudiants ont été précisées dans une série de lettres aux vice-présidentes et vice-présidents. Celles-ci précisent le cadre de la mission qui leur est confiée par le président de l’université Dean Lewis et présentent les principales actions à mener.

Photo : Dean Lewis © Arthur Pequin
Dean Lewis © Arthur Pequin

Pourquoi avoir rédigé des lettres de mission pour les vice-présidentes et les vice-présidents de l’université ?

L’équipe présidentielle est maintenant complète et opérationnelle. C’est une équipe plurielle, qui reflète la diversité de notre université et la richesse des compétences scientifiques et humaines qui se sont développées en son sein. Les lettres de mission permettent d’abord à chacune et à chacun de connaître la répartition précise des dossiers au sein de l’équipe et d’identifier quels sont les bons interlocuteurs politiques en fonction des sujets.

Ensuite, il m’est apparu nécessaire de clarifier publiquement les périmètres d’action et les objectifs fixés. Les lettres de missions sont en quelque sorte les « fiches de poste » des vice-présidentes et vice-présidents. Les rendre publiques correspond à une exigence d’exemplarité, à la fois en termes de transparence et de responsabilité.

Enfin, ces lettres témoignent des grandes priorités du mandat. Deux enjeux se détachent tout particulièrement, par leur dimension transversale : les transitions environnementales et sociétales, et l’amélioration de la qualité de vie au travail et à l’étude. L’enjeu des transitions, essentiel, fait l’objet d’une feuille de route issue de la communauté et d’un programme d’actions porté par une vice-présidence dédiée. L’enjeu de la qualité de vie appelle tout autant une transformation de nos modes d’organisation et de pilotage, en lien avec les objectifs de simplification de l’administration.

Les lettres de mission présentent un grand nombre d’axes stratégiques à mettre en œuvre. Comment ont été pensées les modalités de leur réalisation au cours du mandat ?

Tous les axes mentionnés sont cohérents avec la stratégie d’ensemble de l’université, présentée dans Horizon stratégique 2030 et dans le projet que j’ai proposé pour la nouvelle mandature : ils soutiennent les orientations choisies collectivement, souvent en prolongeant ou en amplifiant les projets actuels. Pris ensemble ils dessinent l’université que nous voulons.

L’équipe présidentielle, les composantes et l’administration de l’université devront travailler en étroite synergie pour les mettre en œuvre. Dans les lettres, le lien avec les composantes et l’administration est explicitement posé comme essentiel pour atteindre nos objectifs.

Notre réussite collective repose également sur un travail d’anticipation et de planification au service d’une coordination plus efficace et d’une meilleure maîtrise du temps de chacune et chacun. Dans les prochains mois, chaque vice-président sera ainsi amené à rédiger une feuille de route précisant les moyens nécessaires et le calendrier des actions envisagées, afin d’obtenir une cartographie complète des projets et de nous assurer de leur faisabilité en particulier en termes de charge de travail pour tous les niveaux de notre communauté. Il faudra pouvoir mesurer cette charge et la comprendre, avec l’aide par exemple de comités et de groupes d’utilisateurs. Il s’agit de prendre en compte les projets de l’université mais aussi l’impact des réformes nationales.

L’objectif est d’obtenir pour chaque grand projet un premier niveau d’analyse en termes de faisabilité organisationnelle et de soutenabilité humaine. Nous assumerons, sur cette base, de prioriser les actions, de les programmer et de les reprogrammer si nécessaire lorsque l’analyse en cours de route montre qu’elles perturbent trop les organisations et ne sont pas soutenables humainement.

C’est un enjeu stratégique pour notre établissement : il s’agit de réussir à continuer à développer l’université de Bordeaux sur ses missions de recherche, de formation et d’innovation tout en étant ambitieux en matière de bien-être au travail et à l’étude. Nous plaçons la soutenabilité humaine de nos actions au cœur de notre projet pour l’université de Bordeaux.

Consulter les lettres de mission des vice-présidents

Mots clés