Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 25/04/2023
L’union européenne via le programme FEDER /SE Aquitaine a soutenu l’université de Bordeaux dans ses actions menées pendant la pandémie. Elle a mobilisé des moyens budgétaires exceptionnels pour déployer massivement les équipements informatiques et audiovisuels nécessaires à la mise en place du travail à distance et à l’hybridation des enseignements.
La rentrée universitaire 2020/2021 a été marquée par la crise sanitaire sans précédent de la Covid-19 impactant les conditions d'accueil. Les jauges ont ainsi été réduites dans tous les lieux d'enseignement pour maintenir la distanciation physique. Les modalités d'hybridation des enseignements se sont ainsi généralisées au sein de l'université de Bordeaux. Au total, plus de 500 installations, appuyées sur les solutions Zoom, ont été rendues disponibles pour hybrider les enseignements.
577 installations ont été déployées sur les sites et campus appuyées sur la solution ZOOM avec des solutions standardisées « Zoom Room » ou « Zoom Box »
La prise en main de ces nouvelles technologies a constitué un enjeu majeur de déploiement des usages. Cela s'est traduit, dès septembre 2020, par l'implantation de 11 techniciens dédiés en complément des équipes de l'université sur toutes les implantations métropolitaines et régionales.
En soutien à l’hybridation des enseignements, 259 équipements informatiques ont été mis à disposition des communautés enseignantes dès septembre, complétés par des dispositifs directement portés par les collèges et instituts.
De même, les plateformes e-learning basées sur les solutions Moodle et Pod ont été renforcées afin d’apporter à ces applications informatiques, la capacité et la performance nécessaire pour supporter une fréquentation décuplée. Une plateforme spécifique, dédiée aux examens à distance a été construite et mise à disposition des équipes pédagogiques pour permettre la tenue de contrôle continus et d’examens finaux.
Enfin, cet accompagnement s’est conclu par le renforcement de la sauvegarde des données pédagogiques (enregistrement des cours à distance) en juillet 2022.
Toutes ces évolutions ont permis d'accueillir plus de 6,5 millions de connexions sur l'année 2020 tant sur le volet des enseignements que des examens en ligne.
Ces opérations de déploiement d’équipements informatiques et audiovisuels ont été conduites par le service audiovisuel, la Direction des systèmes d’information, la Mission d’Appui à la pédagogie, la direction de l’immobilier sur les sites et campus de l’université de Bordeaux.