• Campus
  • Sport

L’ASU Bordeaux élue meilleure association sportive universitaire de France

Mise à jour le :

Première association sportive universitaire de France pour la 9e fois en 11 ans ! C’est avec ce titre que s’achève une année sportive particulièrement riche en palmarès et en récompenses pour l’Association sportive de l’université de Bordeaux.

Photo : L'équipe de tennis de l'ASU Bordeaux, champions de France universitaires et médaillés de bronze aux championnats d'Europe universitaires en 2022. © Eusa games

Après s’être distinguée aux derniers Championnats d’Europe universitaire à Lodz (Pologne) cet été - avec pas moins de 6 médailles remportées dont deux en or - c’est avec un total de 52 médailles d’or, 37 médailles d’argent et 48 médailles de bronze que l’Association sportive universitaire de Bordeaux conclut l’année 2022.

Le Challenge national des associations sportives FFSU-MAIF 2021-2022 (qui récompense la meilleure et la plus complète association sportive universitaire de France) a livré son verdict : l’Association sportive de l’université de Bordeaux monte sur la plus haute marche du podium, ex-aequo avec l’université de Lyon.

Une victoire pour la 9e fois en 11 ans, qui récompense l’engagement des étudiants bien sûr, mais également l’investissement sans failles de tous les acteurs, services et partenaires de l’ASUbx (Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP) qui fait de ce résultat une réussite collective.

Une coopération entre les services pour optimiser la réussite de nos sportifs

Après deux ans de pause, les Championnats de France Universitaires ont repris tout au long de cette année 2022. Nos athlètes y ont été récompensés dans 17 disciplines individuelles et collectives.

La préparation à ces compétitions se déroule toute l’année, grâce à une synergie entre les services qui, main dans la main, œuvrent pour permettre à nos meilleurs sportifs(ves) d’atteindre la meilleure performance possible, tout en garantissant la réussite de leur projet d’études.

Les référents sportifs accompagnent les athlètes sur leurs compétitions, les entrainent régulièrement et les aident au quotidien à faire face à la complexité de leurs problématiques.

Le Service PHASE propose un accompagnement spécifique et des aménagements de l’emploi du temps des sportifs, indispensables pour concilier pratique sportive et scolarité.
Enfin les clubs, le CREPS et les structures fédérales, en faisant confiance à l’université et en libérant les athlètes afin qu’ils puissent participer aux compétitions universitaires, apportent un soutien primordial.

L'équipe féminine de handball de l'ASU Bordeaux, championnes de france universitaires et médaille de bronze aux championnats d'europe universitaires en 2022. © Eusa games

La 1re place de l’ASUBx au palmarès 2022 du challenge national des AS reflète une nouvelle fois l’engagement des sportifs, étudiants et référents, à hisser les valeurs et les couleurs de l’université vers les sommets ! C’est une récompense, certes symbolique, de la politique sportive menée depuis plus de 10 ans sur le campus Bordelais. Et la preuve d’une continuité dans l’accompagnement de nos étudiants dans leur double projet sportif et universitaire. Que tous les acteurs de ce nouveau titre en soient remerciés !

Amaury Delerue, président de l’Association sportive de l’université de Bordeaux