L’Académie des sciences récompense le généticien Christophe Plomion

Directeur de l'unité Biodiversité gènes et communautés (Biogéco – INRAE et université de Bordeaux), Christophe Plomion est primé par l’Académie des sciences. Son prix lui sera remis le mardi 22 novembre 2022 lors d’une cérémonie sous la coupole de l’Institut de France.

Photo : Christophe Plomion @INRAE
Christophe Plomion @INRAE

Les travaux de recherches du généticien Christophe Plomion abordent une question centrale en biologie : la relation génotype - phénotype – environnement.  Son modèle d’étude, les arbres forestiers, l’ont récemment conduit à découvrir deux facettes de leur longévité. La première concerne la mise en place d’un arsenal de gènes de résistance particulièrement riche et diversifié, permettant à ces organismes pérennes de faire face tout au long de leur vie à leurs bioagresseurs. La seconde révèle la présence de mutations somatiques qui peuvent être transmises à la génération suivante, un résultat pionnier qui soulève des questions sur l’importance évolutive de ce moteur de diversité.

Le directeur du laboratoire BIOGECO est lauréat de l'Académie pour le Prix de l’État et de la Fondation de l’Institut de France.

L'Académie des sciences

Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. L’Académie exerce cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l'enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d'expertise et de conseil.

Les prix de l'Académie des sciences honorent chaque année des scientifiques d'expérience et encouragent des jeunes chercheurs en début de carrière, et concernent l'ensemble des domaines de recherche, aussi bien fondamentaux qu'appliqués.

Pour en savoir plus sur l'Académie

Une cérémonie de remise de prix de l’Académie des sciences. © S. Cassanas - CNRS