• Université

Elections professionnelles

Mise à jour le :

Du 1er au 8 décembre 2022, les personnels de l'université de Bordeaux sont invités à voter pour élire leurs représentants, qui siègent aux côtés des représentants de l’administration dans les instances professionnelles de l'université et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Photo : vote électronique © Freepik
vote électronique © Freepik

Ces élections professionnelles concernent 6 scrutins qui se dérouleront par voie électronique.

3 scrutins sont gérés par l'université de Bordeaux :

• Comité social d'administration (CSA)
  • Commission Paritaire d'Établissement (CPE)
  • Commission consultative paritaire des agents non titulaires (CCPANT)

Consulter la page

3 scrutins sont gérés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter la page

Date des 6 scrutins :

Du jeudi 1er décembre 9h au jeudi 8 décembre 2022 17h, sans interruption.

Modalités :

Voie électronique. Pour chaque scrutin, un bureau de vote électronique propre à l'instance de représentation du personnel sera déployé.

Des kiosques informatiques sont prévus pour les électeurs qui ne disposent pas de matériel informatique leur permettant de voter.

Consulter la liste des kiosques élections

Décision portant l'organisation des élections professionnelles 2022

Dernière mise à jour :

Listes électorales

Les listes électorales seront affichées à compter du mardi 11 octobre 2022 sur les emplacements prévus à l’annexe IV des statuts de l’université de Bordeaux. Elles seront également consultables sur l'ENT.

Une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances

La loi du 13 juillet 1983 modifiée, dans son article 9 bis précise que pour favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales, les listes de candidats aux élections professionnelles sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes
représentés au sein de l’instance concernée.

Concrètement, conformément aux obligations règlementaires liées à ces futures élections, la part des effectifs femmes / hommes pris en compte au 1er janvier 2022 sont les suivants pour l’université de Bordeaux.

• Comité social d'administration (CSA) - Total des agents : 6 206

Nombre d’hommes : 2 821 (46%)
Nombre de femmes : 3 385 (54%)

• Commission Paritaire d'Établissement (CPE) - Total des agents : 1 715