• Université
  • Formation

Développer le sens de l’action collective afin d’accompagner tous les étudiants

Mise à jour le :

Le 18 janvier, les lycéennes et lycéens pourront commencer à formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Une information plus claire, plus riche et plus transparente au service de l’orientation des candidats. Le point sur ces enjeux essentiels avec Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’université de Bordeaux.

Photo : Les lycéens et lycéennes à la rencontre de l'université de Bordeaux au salon de l'Etudiant © université de Bordeaux
Les lycéens et lycéennes à la rencontre de l'université de Bordeaux au salon de l'Etudiant © université de Bordeaux

Quels défis souhaitez-vous relever en matière d’orientation et d’insertion professionnelle au cours de votre mandat ?

L’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants font partie des missions régaliennes de l’université au même titre que la formation et la recherche. 

Accompagner l’étudiant ou l'étudiante dans ses projets d’études de son arrivée à l’université de Bordeaux jusqu’à son premier emploi est une responsabilité partagée. C’est l’affaire de tous.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de mettre en place une synergie entre les services concernés, en premier lieu la Mission d’appui à l’orientation et l’insertion professionnelle, l’Observatoire de la formation et de la vie universitaire, mais aussi chacun des collèges et composantes de formation. C’est un véritable défi de coordination interne.

L’autre défi est de mieux coordonner l’orientation et l’insertion professionnelle au niveau du territoire. 

L’université de Bordeaux étant l’établissement le plus important en taille de la région académique, nous avons un rôle moteur à jouer.

A la fois chef d’orchestre en interne et représentante de l’université de Bordeaux sur le territoire, à l’issue de mon mandat, je voudrais que l’engagement des collègues dans l’accompagnement des étudiants soit davantage reconnu et mis en lumière et que cette mission essentielle fasse sens pour un plus grand nombre de personnes.

 

Qu’en est-il de l’orientation et de l’accompagnement des lycéens ?

Notre responsabilité est de transmettre les bonnes informations, de manière équitable, à l’ensemble des lycées afin que les messages adéquats soient transmis aux lycéens et lycéennes et aux personnes qui les accompagnent.

C’est un vrai travail de médiation qui demande une organisation performante en interne. C’est à ce niveau qu’intervient le comité de pilotage « liaison avec le secondaire » au sein duquel sont présents notamment des représentant de chaque collège de formation et de la MAOIP. C’est un cercle de coordination très important. Cette instance devrait progressivement monter en puissance et être en mesure de piloter avec une efficacité croissante l’ensemble des actions liées à l’orientation à l’échelle de l’établissement.
 

Je suis par ailleurs coordinatrice du projet ACCES dont l’objectif est de soutenir l’ambition des lycéens et lycéennes géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.

La communauté lycéenne est une cible importante mais nous devons veiller à ce que tous les nouveaux entrants (master, formation continue…) et plus largement l’ensemble de nos étudiants soient correctement informés des dispositifs mis à leur disposition pour accompagner et personnaliser leurs parcours : césures, aménagements d’études, stages, mobilité à l’étranger, modules de réorientation, entrepreneuriat…

 

Estèle Jouison © Arthur Pequin

Les équipes pédagogiques - en particulier les directeurs/directrices des études - et d’autres collègues de notre communauté, comme les chargés d’orientation et d’insertion professionnelle, sont mobilisés auprès de nos étudiantes et étudiants pour accompagner la réussite de leur parcours.

Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’université de Bordeaux

Concrètement, quelles actions sont mises en place par l’université de Bordeaux pour diffuser l’information sur ses formations et faciliter l’orientation des jeunes ? 

Notre plan d’actions pour accompagner les équipes pédagogiques du second degré et leurs élèves s’articule autour d’une démarche progressive allant de la découverte des formations jusqu’à l’immersion dans des cours de l’université. Ce plan d’actions a été construit en cohérence avec l’accompagnement à l’orientation tel qu’il est mis en œuvre dans les lycées.

Pour les lycéens et tous les futurs étudiants, un site web dédié est alimenté et mis à jour régulièrement : https://jechoisis.u-bordeaux.fr/.

Les journées portes ouvertes constituent un temps très fort pour notre établissement, les lycéens et lycéennes sont invités à venir découvrir les formations dans nos murs, accompagnés de leurs enseignants (le vendredi) ou de leurs familles (le samedi).

Cette année à nouveau, nous participons activement aux Journées de l’enseignement supérieur (JES) organisées par le Rectorat. Présents sur 5 des 7 journées organisées en présentiel, nous en accueillons 3 sur nos campus (à Bordeaux, Agen et Périgueux).

Les JES sont destinées aux proviseurs, professeurs de première et terminale et psychologues et chargés d’orientation de l’éducation nationale, afin qu’ils puissent accompagner au mieux leurs élèves dans leurs choix d’orientation.

Grâce à des ateliers et webconférences animés par nos enseignants et enseignantes avec l’appui de la MAOIP, le but est de renforcer l’information sur nos parcours de formations (en BUT, droit éco gestion, santé, sciences et technologie, sciences humaines) et leurs évolutions.

Au-delà de ces temps de découverte et d’échanges autour de nos formations, les lycéens et lycéennes peuvent découvrir la réalité de l’enseignement supérieur et de la vie universitaire en participant aux journées d’immersion.

La boite à outils est là, tout est en place ; nous devons accompagner l’appropriation par les communautés, faciliter la mise en œuvre et renforcer la coordination et la fluidité des actions.