• Campus
  • Transitions

Des vélos, trottinettes, scooters électriques en libre-service sur le domaine universitaire

Une nouvelle offre de mobilités douces arrive sur les campus bordelais par le biais de location de véhicules à assistance électrique (vélos, trottinettes et scooters). Ces véhicules fonctionnent sur le mode du « free-floating ».

Des vélos, trottinettes, scooters électriques sont proposés en libre-service sur l’ensemble de Bordeaux Métropole. Ces véhicules sont en libre-service, sans borne d’attache (dit en « free floating ») et partagés entre les utilisateurs. Une zone au sol matérialise l’emplacement où les véhicules doivent être pris et déposés. Concrètement, une appli vous permet de vous assurer de leurs disponibilités au moment où vous en avez besoin.
Plus d’une dizaine d’emplacements dédiés sont disponibles sur le domaine universitaire. Jusqu’à présent, les services de trottinettes, vélos et scooters en libre-service n’étaient actifs que sur la commune de Bordeaux. Depuis novembre, ils sont déployés sur les autres communes de la métropole.

vélos

trottinettes

scooters

emplacements disponibles

sur la voirie à Bordeaux

autres sont répartis

sur Bordeaux Métropole

communes

sont concernées

Consulter la carte (PDF)

Dernière mise à jour :

Comment utiliser les vélos, trottinettes et scooters électriques ?

1. vous devez souscrire à un abonnement avec un des opérateurs
  2. téléchargez son appli pour connaître les disponibilités du véhicule souhaité
  3. rendez-vous sur l'un des emplacements dédiés et prenez le véhicule
  4. une fois arrivé à destination, déposez-le dans l'une des zones de stationnement matérialisées au sol

Comment connaître les disponibilités des véhicules ?

En téléchargeant l’application de l'opérateur selon le mode de transport choisi, vous connaîtrez la disponibilité de chaque véhicule sur votre zone géographique.

Les opérateurs

Consultez les sites web des opérateurs pour connaître leurs offres tarifaires et les emplacements de leurs flottes.

Pour les vélos

Pour les trottinettes

Pour les scooters

Etudiants, étudiantes : bénéficiez de tarifs préférentiels

Sur présentation de votre carte d'étudiante Aquipass ou un certificat de scolarité, vous pouvez bénéficier de réduction pouvant aller jusqu'à 25 % du prix appliqué habituellement. Consultez les sites web pour les découvrir.