Vigipirate : consignes de sécurité sur les campus

L’ensemble du territoire national a été placé au niveau « Sécurité renforcée – Risque attentat » le 14 décembre 2018. Les consignes de sécurité du plan Vigipirate doivent être respectées sur tous les sites de l’université, avec une vigilance renforcée sur les bâtiments accueillant du public.

Logo vigipirate renforcé Logo vigipirate renforcé

Le plan Vigipirate est un dispositif global de surveillance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population.

Chacun est appelé à faire preuve de vigilance au quotidien sur les campus en respectant les consignes suivantes :

1- Le dépôt de sac, de colis ou effets personnels sur les campus est strictement interdit
Cette interdiction s’applique en particulier aux bibliothèques où vous n’êtes pas autorisés à laisser vos affaires personnelles sans surveillance, même pour garder votre place pendant une pause déjeuner par exemple. Elle vaut également pour les bagages que vous pourriez vouloir laisser dans des salles de cours, les couloirs voire aux accueils des campus notamment le lundi matin ou en fin de semaine.
Aucun bagage ne sera gardé par l’administration.

2- Aucun colis non identifié ne doit être accepté dans les composantes et les services (livraison non attendue ou dont le destinataire n'est pas clairement identifié)

3- Tout colis suspect ou abandonné doit être immédiatement signalé ainsi que tout comportement inhabituel

4- Signaler tout véhicule suspect sur nos campus
Compte tenu du contexte, il est indispensable de signaler tout véhicule suspect sur nos campus en prévenant le PCSI de votre site ou en composant le 17 (cf annexe 4).

5- Chaque membre du personnel ou étudiant doit avoir sur lui sa carte aquipass et/ou ses papiers d’identité ou à défaut, pouvoir justifier de sa présence dans les locaux de l'université. Les services de l'université sont susceptibles de demander la présentation de ces éléments à tout moment, et ponctuellement aux entrées des sites et bâtiments lors d’opérations de contrôle.

6- Toute manifestation publique, associative, par exemple, organisée sur un site de l’université doit être signalée au fonctionnaire sécurité défense de l’établissement (FSD), au moins 72 heures à l'avance.
Les réunions scientifiques auxquelles participent des personnes extérieures à l'université doivent faire l'objet de mesures de sécurité spécifiques (contrôle d'accès, port de badge, suppression des vestiaires...) qui devront être systématiquement validées par le fonctionnaire sécurité défense.
La prolongation de l’état d’urgence pour 3 mois implique le maintien des procédures de déclaration préalable de toute manifestation réunissant plus de 100 personnes et/ou dont l’objet peut revêtir une sensibilité particulière au vu du contexte.

7- Les déplacements à l’étranger doivent être limités aux seules missions indispensables
Avant tout départ, veuillez consulter le site du Ministère des affaires étrangères. Pour toute question, contactez le fonctionnaire de sécurité et de défense.

L’ensemble des recommandations et des bonnes pratiques ainsi que les affiches de sensibilisation sont consultables et téléchargeables sur le site du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Numéros utiles

• PC Sécurité de l’université
    • Talence : 05 40 00 89 79
    • Pessac : 05 56 84 29 88
    • Bordeaux Victoire : 05 57 57 30 50
    • Bordeaux Carreire : 05 57 57 14 50
  • Fonctionnaire sécurité défense de l’université : 06 03 70 44 52
  • Police : 17 ou 112
  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15

Mise à jour le 19/04/2019

Important

Consultez en bas de page : la note du Président de l'université concernant le plan Vigipirate, toutes les conduites à tenir en cas d'incident et les téléphones à contacter en cas d'urgence.

Contacts internes

Fonctionnaire Sécurité Défense

PC sécurité incendie

Contact Police

Urgence POLICE

17 ou 112

Logogrammes

Les services concernés doivent veiller au bon affichage du logo Vigipirate à l’entrée des bâtiments.