Continuité des activités pédagogiques

Conformément aux recommandations nationales, l’université de Bordeaux est fermée et a activé son plan de continuité d’activité dans le domaine de la formation. Afin d’assurer une continuité pédagogique pendant cette période, plusieurs dispositifs ont été mis en place concernant le déroulement des enseignements à distance.

Merci de noter que les informations et conseils qui suivent sont susceptibles d'être complétés, précisés, voir ajustés selon l'évolution de la situation, des consignes, des solutions proposées.

Comment les enseignants peuvent-ils assurer leurs enseignements à distance ?

Tout au long de cette période de fermeture administrative, il est conseillé aux enseignants d’utiliser au maximum la plateforme pédagogique MOODLE afin que la continuité de service soit assurée dans les meilleures conditions. Ainsi, les étudiants qui ne peuvent assister aux cours en présentiel ne seront pas pénalisés dans leurs apprentissages.

Dans le cadre de la continuité des activités, l’université de Bordeaux propose un espace d'aide, complémentaire au plan d’accompagnement national, pour mettre en place et assurer des enseignements en totalité ou en partie à distance : plateforme pédagogique Moodle, plateforme vidéo MédiaPOD, classe virtuelle, conception de ressources numériques.

Information à destination des enseignants s’adressant à de grandes cohortes : dans un premier temps, et afin d’éviter la saturation des plateformes pédagogiques, il est préférable de privilégier les modes d’apprentissage différés (ou asynchrones) qui ne nécessitent pas l’utilisation de classe virtuelle.

Comment les étudiants peuvent-ils continuer à étudier ?

Dans le cadre de la continuité des activités pédagogiques, l’université propose un espace d'aide à destination des étudiants, sous réserve que leur santé ne soit pas altérée pour accéder aux cours à distance ou aux ressources numériques d'enseignement. 

D'autre part, les responsables pédagogiques de formation sont invités à signaler aux équipes de direction des collèges et instituts toutes les situations d’étudiants qui seraient dans l’impossibilité d’utiliser les ressources en ligne (défaut d’équipement ou de connexion). 

Comment les examens seront-ils effectués à distance ?

Dans le cadre du plan de continuité pédagogique, l’université de Bordeaux met à disposition des enseignants et étudiants une solution dédiée aux examens : MOODLE EXAMEN.

Cette plateforme Moodle correspond à une organisation technique et pédagogique déployée dans un temps réduit, elle a comme objectif de proposer une solution adaptée aux évaluations à distance y compris pour les grands effectifs.

Les enseignants et étudiants ont accès à MOODLE EXAMEN via leur ENT.

Mise à jour le 12/05/2020