Diversité

L’université de Bordeaux se doit de garantir l'égalité de traitement et le respect de la diversité au sein de sa communauté. A ce titre, elle travaille à proposer à ses membres des dispositifs permettant de lutter contre les discriminations et de mieux prendre en compte cette diversité.

Discrimination

Une discrimination a lieu quand une personne est traitée moins favorablement qu'une autre dans une situation comparable, en lien avec un critère fixé par la loi (âge, sexe, origine etc.) et dans un domaine déterminé par la loi (l’accès à un bien, un service, un emploi…).
La discrimination est définie à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.

Aujourd’hui en France, 24 motifs de discrimination sont reconnus : origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, patronyme, lieu de résidence ou de domiciliation bancaire, état de santé, perte d'autonomie, handicap, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation sexuelle, identité de genre, âge, opinions politiques, activités syndicales, capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée.

Il y a aussi discrimination quand un comportement ou une pratique neutre en apparence entraîne un désavantage injustifié pour des personnes par rapport à d'autres (discrimination indirecte). De façon générale, il peut y avoir discrimination sans intention de nuire (discrimination non intentionnelle).

Procédure de saisine en cas de discrimination

Si vous pensez être victime de discrimination au sein de l’université au sens des dispositions mentionnées, vous pouvez saisir l’université de Bordeaux qui instruira votre dossier, à l’adresse :

>discriminations@u-bordeaux.fr

En précisant les information suivantes :

  • Nom, prénom, courriel
  • Diplômé préparé. (année d’étude, lieu, UF)
  • Description de la situation de discrimination

Aucune saisine anonyme ne sera traitée.
La discrimination d’un étudiant par un autre étudiant ne relève pas de ce dispositif.
Le signalement de cas peut donner lieu à un entretien dans le mois suivant le signalement.
Les informations transmises sont strictement confidentielles.

Une procédure de saisine existe également pour les personnels de l'université de Bordeaux 
En savoir plus

Utilisation d’un prénom d’usage

L’université de Bordeaux offre aux étudiant.es trans et intersexes, qui le souhaitent, qu’ils aient ou pas engagé les démarches auprès de l’officier de l’Etat civil, la possibilité de demander la prise en compte de leur prénom d’usage dans les documents internes à l’établissement.

En savoir plus

 

Mise à jour le 25/02/2020

Agir contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes et homophobes

Une cellule de veille contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes et homophobes a été mise en place au sein de l'université de Bordeaux.