Réseaux et partenaires

L'université de Bordeaux inscrit son développement dans une démarche partenariale amplifiée avec les grands organismes de recherche, les collectivités territoriales, les acteurs du monde socio-économiques et les autres universités et écoles de la région.

Nouvelle Aquitaine © université de Bordeaux Nouvelle Aquitaine © université de Bordeaux

Les organismes de recherche

Les opérateurs de la recherche que sont le CNRS et l’Inserm et l’INRAE se sont engagés formellement aux côtés de l’université de Bordeaux, manifestant leur volonté de concevoir un pilotage partagé de la recherche bordelaise.

Le CNRS

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS - Centre national de la recherche scientifique - mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts thématiques.
Au sein de la Délégation Aquitaine, grâce à sa cinquantaine de laboratoires en co-tutelle, les thématiques phares sont : matériaux composites et systèmes ; chimie ; optique et lasers ; neurosciences et imagerie médicale ; biologie – santé ; sciences et technologies de l’information et de la communication ; archéologie ; sciences politiques ; droit et économie. La diversité des thèmes présents dans la Délégation permet de représenter l’ensemble des 10 instituts.
Younis Hermes est le délégué régional du CNRS pour l’Aquitaine.

L’Inserm

L'Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale - est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.
La délégation Nouvelle Aquitaine recouvre l’ensemble des disciplines scientifiques dans le domaine de la santé humaine. Ses thématiques phares portent sur les domaines suivants : neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie ; cancer ; microbiologie et maladies infectieuses ; circulation, métabolisme, nutrition ; immunologie, hématologie, pneumologie ; santé publique ; technologies pour la santé ; bases moléculaires et structurales du vivant ; biologie cellulaire, développement et évolution ; génétique, génomique et bioinformatique.
Richard Salives est le délégué régional Nouvelle Aquitaine de l’Inserm.

L'INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né au 1er janvier 2020 de la fusion des centres Inra et Irstea. En région, le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, neurosciences et nutrition. Dans le contexte actuel des changements globaux, les travaux sont menés pour répondre aux enjeux des secteurs agricoles, sylvicoles et aquacoles, tout en proposant un appui aux politiques publiques.

Les recherches s’organisent autour de 5 identifiants thématiques caractérisant les activités scientifiques du centre :

  • Biodiversité, écologie fonctionnelle et évolutive des écosystèmes terrestres et aquatiques
  • Biologie intégrative : production, qualité et santé des plantes
  • Agroécologie, conception et gestion durable de systèmes de production
  • Adaptation aux changements globaux et transitions socio-écologiques dans les territoires
  • Nutrition et cerveau

Le centre regroupe 1100 personnels titulaires et contractuels, et 100 doctorants présents dans 24 unités de recherche et 21 infrastructures (plateformes, dispositifs d’observations, etc.) réparties sur une dizaine d’implantations géographiques.

Et aussi :

Les autres établissements d’enseignement supérieur du site bordelais...

... et d'ailleurs

> voir toutes les universités partenaires dans le monde

Institutions et collectivités territoriales

Pôles de compétitivité, développement économique, valorisation

Divers

Mise à jour le 10/03/2021