Technicien titulaire , Gestionnaire financier et budgétaire H/F, BAP J

Pôle Finances et achats.
Detail de l'affectation:
Direction des Finances - Service Formation
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 16/09/19 au 16/10/19
Date de prise de fonction
01/11/19
Quotité de travail

Description de l'offre

Poste rattaché au Pôle Finances et Achats situé à Talence, au sein de la direction des finances. La direction des finances se compose de 2 services centraux (budget et masse salariale) et de 3 services par domaine (Recherche, Formation, Pôles & Directions).

La direction des finances assure un rôle de conseil auprès des différents services et composantes de l'établissement en matière de gestion budgétaire et participe au dialogue de gestion avec ces derniers. Elle est également chargée de définir les règles et procédures internes en matière budgétaire dans le respect de la réglementation, de s'assurer de leur diffusion et de la bonne application de celles-ci par l'ensemble des opérateurs financiers.

Le/La gestionnaire a pour mission principale d'assurer le suivi budgétaire d'un portefeuille de structures qui lui est attribué et dont il/elle est l'interlocuteur-trice priviliégié-e. Il/elle participe également aux projets transverses portés par la direction des finances. Il assure le pilotage et le reporting en lien étroit avec le chef de service.

Descriptif des missions:

Gestion budgétaire :

• Participation à l'élaboration du budget, conseil aux structures dans leur construction budgétaire et vérification des données
  • Réalisation des opérations budgétaires courantes (virements de crédits)
  • Suivi de l’exécution des budgets

Recettes :

• Émission des titres de recettes, contrôle des pièces justificatives, saisie dans l'application gfc-recettes
  • Suivi de la réalisation des recettes

Conventions pluriannuelles :

• Collecte et contrôle des données administratives et financières, saisie de la convention dans les applications de gestion
  • Suivi budgétaire et financier des projets pluriannuels
  • Contrôle des justificatifs destinés aux organismes financeurs

Autres activités :

• Participation aux dialogues de gestion menés par le service et groupes de travail transverses au service
  • Gestion des dossiers spécifiques liés au portefeuille de structures
  • Échanges réguliers avec les gestionnaires financiers des structures

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Baccalauréat

Savoirs :

• Connaissance des finances publiques
  • Systèmes d’information budgétaires et financiers (Cocktail et GFC)

Savoir-faire :

• Mettre en œuvre des procédures et des règles, contribuer à leur amélioration
  • Appliquer les règles financières
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Travailler en équipe
  • Savoir rendre compte

Savoir-être :

• Rigueur, fiabilité et organisation
  • Sens de la confidentialité
  • Sens relationnel
  • Réactivité

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 16 octobre 2019 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Selon l'indice de catégorie B de la fonction publique - groupe IFSE B3

Informations complémentaires

L’Université de Bordeaux est née de la fusion de trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce nouvel établissement représente  52 000 étudiants et 5600 personnels pour un budget annuel de l’ordre de 520 millions d’euros. Rattachée au pôle ‘Finances et Achats’, la direction des finances compte 37 collaborateurs. Elle est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’université. Elle assure l’élaboration et le pilotage du budget et fournit à la gouvernance les éléments d’aide à la décision en matière de stratégie financière.

Mots clés :

Mise à jour le 25/09/2019