Technicien en CDD, Assistant administratif et financier projets et programmes H/F, BAP J

Informations

Corps
Technicien en CDD
Profil / Intitulé du poste
Assistant administratif et financier projets et programmes H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
B
Lieu de travail
351 cours de la Libération, Bâtiment C5 TALENCE
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Pilotage et aide à la stratégie.
Detail de l'affectation:
Service de la coordination administrative et financière
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 19/07/19 au 19/08/19
Date de prise de fonction
01/09/19
Durée
12 mois
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Missions du pôle PAS :

Le pôle pilotage et aide à la stratégie a pour principales missions de :

  • Déployer un dispositif d’observations de l’ensemble de l’activité et des acteurs de l’université de Bordeaux, à travers son Observatoire des Formations et de la Vie Universitaire (OFVU)
  • Proposer des outils de contrôle de gestion et de mesure de la performance
  • Doter l’université de Bordeaux de mécanismes internes d’allocation des moyens efficaces
  • Piloter un système d’information décisionnel urbanisé et sécurisé qui garantisse l’alignement avec la stratégie
  • Venir en appui des évolutions stratégiques et organisationnelles par la coordination et l’appui au pilotage des projets stratégiques
  • Réaliser des diagnostics et optimisations organisationnels
  • Proposer de l’accompagnement managérial
  • Développer un dispositif de contrôle interne assurant la sécurisation des processus les plus stratégiques

Missions du service :

Le service a comme mission le soutien administratif, logistique et organisationnel au service des projets, des programmes et des directions :

  • Assistance administrative à la gouvernance des projets (organisation des instances, comité de tutelles, comité de pilotage, évènements : convocation ou invitation, préparations des dossiers, secrétariat de séance, rédaction du compte rendu et relevés de décisions, organisation des journées ou réunions de lancement ou de présentation.)
  • Assistance administrative à la gouvernance des initiatives stratégiques (conseil de gestion, instances thématiques de type CTO, commission d’évaluation), notamment l’IdEx Université de Bordeaux : convocation ou invitation, préparations des dossiers, secrétariat de séance, rédaction du compte rendu et relevés de décisions
  • Mise en œuvre des décisions dans le cadre de ces initiatives stratégiques (notifications, installation des crédits en lien avec la Direction des Finances ou exceptionnellement versements de crédits auprès des autres établissements du site.), en relation avec les services et chargés de programme opérateurs et mise à jour des bases de données relatives aux programmes.
  • Soutien logistique (locaux, matériels, fournitures, courrier, accueil, standard téléphonique) de l’activité du pôle PAS
  • Assistance agenda (pôle et directions)
  • Gestion des budgets du pôle

Descriptif des missions:

Mission(s) principale(s)

L assistant-e administratif et financier projets et programmes a comme mission :

  • L’assistance administrative à la gouvernance des projets stratégiques (organisation des instances, comité de tutelles, comité de pilotage, évènements : convocation ou invitation, préparations des dossiers, secrétariat de séance, rédaction du compte rendu et relevés de décisions, organisation des journées ou réunions de lancement ou de présentation.)
  • L’assistance administrative à la gouvernance des initiatives stratégiques (conseil de gestion, instances thématiques de type CTO, commission d’évaluation), notamment l’IdEx Université de Bordeaux : convocation ou invitation, préparations des dossiers, secrétariat de séance, rédaction du compte rendu et relevés de décisions
  • Mise en œuvre des décisions dans le cadre de ces initiatives stratégiques (notifications, installation des crédits en lien avec la Direction des Finances ou exceptionnellement versements de crédits auprès des autres établissements du site.), en relation avec les services et chargés de programme opérateurs et mise à jour des bases de données relatives aux programmes

Activités principales

  • Rédiger les convocations, préparer les documents et les transmettre, rédiger les comptes rendus et relevés de décision et les transmettre
  • Renseigner des tableaux de suivi selon les instructions reçues
  • Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
  • Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs
  • Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques :  réservation des lieux, lien avec les prestataires, organisation des plannings des différents intervenants et prestataires, accueil des participants et réalisation des bilans.
  • Attribuer les crédits budgétaires affectés aux projets
  • Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
  • Contribuer à l'élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses, en lien avec la Direction Analyse Economique et Etudes Statistiques
  • Participer à l’établissement, à partir du système d'information de l'établissement, des états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
  • Mettre en place ou actualiser les processus de gestion financière ; les diffuser auprès des opérateurs
  • Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
  • Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs

Compétences attendues:

Savoirs :

  • Connaître l’université et son organisation
  • Maîtriser les systèmes d'information budgétaires et financiers (formation à prévoir)

Savoir-faire :

  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Rendre compte
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
  • Travailler en équipe
  • Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du serviceƒ
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi
  • Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
  • Attribuer les crédits budgétaires affectés aux conventions

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur et méthode
  • Fiabilité
  • Adaptabilité/polyvalence
  • Débrouillardise

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 19 août 2019 inclus à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1532,33€ mensuels bruts en fonction de l'expérience et de la grille en vigueur.

Mots clés :

Mise à jour le 19/07/2019