Ingénieur.e d'études titulaire, Responsable administratif et financier (RAF) – secteur Sciences du Vivant et de la Santé H/F, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur.e d'études titulaire
Profil / Intitulé du poste
Responsable administratif et financier (RAF) – secteur Sciences du Vivant et de la Santé H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Bordeaux Carreire
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Titulaire
Structure
Département sciences du vivant et de la santé.
Detail de l'affectation:
Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) – Service d’appui au pilotage des départements
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 14/06/19 au 14/07/19
Date de prise de fonction
01/09/19
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) a pour mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l’établissement et de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche dont les EPST et les collectivités territoriales. Elle assure l’appui au pilotage et à l’animation scientifique des départements de recherche. Elle constitue le point d’entrée pour l’accompagnement des structures de recherche  dans leurs  activités de recherche, de valorisation et leurs projets.

En son sein, le service d’appui au pilotage des départements vient en soutien de la mise en œuvre de la politique de recherche des départements sur tous les aspects liés à la gouvernance de ces composantes internes de l’établissement. Ce service est réparti en trois secteurs géographiques.

Rattaché-e au service d’appui au pilotage des départements de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), le/la RAF du secteur Sciences du Vivant et de la Santé est chargé-e d’assister et de conseiller les 4 directeurs de départements et les 29 unités de recherche rattachées au secteur qui lui est confié.  Il/elle encadre l’assistante administrative en appui aux 4 départements. Il/elle accompagne les directeurs de département dans la mise en œuvre de la politique scientifique et le pilotage de leurs composantes pour l’ensemble des activités administratives, organisationnelles, juridiques, financières et de ressources humaines. Le/la RAF est membre de comité de direction de la DRV et est susceptible de représenter la direction de la DRV sur des dossiers particuliers.

Descriptif des missions:

Sur le secteur de départements concerné, les activités principales sont :

  • animer l’ensemble des moyens humains et financiers des départements du secteur concerné en cohérence avec les politiques scientifiques des départements et de l’université ;
  • encadrer la personne en charge de l’assistance administrative de proximité aux directions des départements du secteur concerné ; avoir un rôle fonctionnel sur les assistantes rattachées directement aux directeurs des départements ;
  • construire en lien avec les directeurs de département et les chargés d’animation scientifique le projet de budget d’animation scientifique ;
  • préparer et coordonner les dossiers présentés en conseils de départements ;
  • proposer le calendrier annuel des conseils et assurer la mise en œuvre et le suivi de ses décisions, le RAF étant invité permanent au conseil avec voix consultative ;
  • participer aux dialogues de gestion avec les unités de recherche ;
  • assurer l’interface entre les départements, les unités de recherche, les pôles/directions et les composantes de formation ;
  • accompagner les unités de recherche dans la mise en œuvre de projets ou de situations complexes ;
  • piloter les projets d’évolution technique ou organisationnelle du portefeuille de départements confié ;
  • régler les dossiers sensibles en mobilisant les expertises internes et externes ;
  • proposer et piloter/accompagner une démarche qualité, et assure sa mise en œuvre dans l’organisation des activités ;
  • assurer la circulation de l’information au niveau des départements et des unités de recherche ;
  • assister et conseiller sa hiérarchie, pour les interventions relevant de son domaine de compétences ;
  • assurer une veille règlementaire et technique concernant son champ d’action ;
  • mettre en place les actions de communication en interne et en externe sur le secteur concerné.

 

Compétences attendues:

Savoirs :

  • posséder des connaissances approfondies de la réglementation juridique, administrative et financière relatives aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • connaître la structure et l’organisation générale de l’établissement ;
  • connaître l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • connaître le statut des structures et des personnels des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • posséder des connaissances en matière de conduite de projet et d’accompagnement au changement ;
  • connaître les principes de la démarche qualité;
  • avoir une compréhension et expression écrites et orales de très bon niveau
  • avoir une bonne maîtrise de l’anglais (orale et écrite)

Savoir-faire :

  • maîtriser les techniques de management, savoir gérer les conflits ;
  • posséder d’excellentes aptitudes relationnelles et au travail en équipe ;
  • savoir conduire une réunion ;
  • savoir mettre au point des méthodologies ;
  • savoir définir des moyens de contrôle et des modalités de traitement des opérations de gestion ;
  • savoir émettre un diagnostic sur une situation, sur des données (chiffrées ou autres) ;
  • maîtriser les techniques d’expression écrites et orales ;
  • maîtriser l’environnement bureautique et informatique, et être capable de s’adapter à des logiciels nouveaux afin de soutenir leur déploiement interne ;
  • savoir être à l’écoute des personnels et responsables ;
  • savoir anticiper ;
  • être réactif pour apporter des réponses et/ou proposer des solutions à des partenaires très variés ;
  • avoir bonne capacité d’adaptation ;
  • posséder une très importante capacité d’autonomie ;
  • avoir une importante aptitude à la communication.

 Savoir-être :

  • Rigueur/fiabilité ;
  • Importante capacité d’écoute ;
  • Capacité à travailler en réseau avec de multiples acteurs internes et externes ;
  • Grande disponibilité ;
  • Sens de la confidentialité.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 14 juillet 2019 inclus à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le poste de RAF s’inscrit dans un contexte de forte évolution suite à la mise en place d’une nouvelle structuration de la recherche dans l’établissement qui porte le nombre de départements de 3 à 11. Ce poste comporte un fort enjeu en termes de coordination et d’accompagnement de ces nouvelles composantes.

Le portefeuille de départements est réparti en 3 secteurs : Sciences Humaines et Sociales (3 départements représentant 18 unités rattachées), Sciences et Technologie (4 départements représentant 24 unités rattachées) et Sciences du Vivant et de la Santé (4 départements représentant 29 unités rattachées).

Le/la RAF du secteur Sciences du Vivant et de la Santé est basé-e sur le site de Carreire en proximité des départements avec un temps de présence également dans les locaux de la DRV (Talence).

Ce poste nécessite des déplacements fréquents sur les différents sites des unités rattachées (intra et hors site bordelais).

Ce poste implique une capacité à interagir avec un nombre conséquent d’interlocuteurs internes (pôles, directions, composantes de formation,…) et externes (en 1er lieu les EPST) et d’évoluer dans un environnement complexe.

Mots clés :

Mise à jour le 14/06/2019

Contact

Jérôme Faure