Ingénieur en CDD, Chargé de mission d'aide au pilotage auprès de la direction H/F, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé de mission d'aide au pilotage auprès de la direction H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Université de Bordeaux - avenue Léon Duguit - Pessac
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Direction de la documentation.
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 09/05/19 au 06/06/19
Date de prise de fonction
01/09/19
Durée
12 mois
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Sous l'autorité de la directrice de la documentation, le chargé de mission aide au pilotage (H/F) propose et organise la mise en œuvre d’orientations stratégiques assignées à la direction de la documentation et pilote des projets importants et complexes.

La Direction de la documentation coordonne l’activité documentaire des 37 bibliothèques de l’université de Bordeaux. Elle assume également le pilotage de 2 services inter-universitaires qui proposent une offre de services à destination de l’université de Bordeaux et de ses partenaires : le Service de coopération documentaires (Scoop) et l’Unité régionale de formation à l’Information Scientifique et Technique (Urfist).

La direction de la documentation est dotée d’un budget annuel de l’ordre de 5,4 M € par an (hors masse salariale), dont environ 3,5 M€ consacrés aux dépenses documentaires.

L'équipe est composée, au 01.09.2018, de 159 agents aux profils variés et spécialisés et de 34 moniteurs étudiants.

Descriptif des missions:

Mission 1 : Accompagnement des évolutions techniques et organisationnelles de la direction de la documentation

  • Il (elle) propose et coordonne la mise en œuvre du plan d’action du service documentaire en matière de formation continue en lien avec la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de l’établissement
  • Il (elle) contribue à l’organisation de la réflexion et à la mise en œuvre des évolutions en matière de gestion du temps de travail au sein de la direction dans le cadre de la politique d’établissement
  • Il (elle) est chargé de projet « qualité de vie au travail » pour la direction de la documentation (veille au respect des règles d’hygiène et sécurité en termes de conditions de travail et propose des améliorations, participe à la prévention des risques psycho sociaux, informe sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les fait appliquer).

 

Mission 2 : Appui à la prise de décision de la direction de la documentation en lien avec les services centraux de l’université

  • Il (elle) est responsable de la conception, du suivi et de l’analyse des indicateurs et tableaux de bord d’aide au pilotage
  • Il (elle) conçoit et contribue à des études et des enquêtes internes et coordonne la réalisation du rapport d’activité du service
  • Il (elle) est chargé.e de répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens du service documentaire (enquêtes et indicateurs régionaux, nationaux et internationaux)

Le chargé de mission est membre de l’équipe de direction.

Compétences attendues:

La Direction de la Documentation recherche un profil sénior avec un minimum de 10 années d'expérience.

Savoirs :

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Objectifs et projets de l’établissement
  • Techniques de management, de négociation et de conduite du changement
  • Connaissances approfondies en droit public et droit des contrats
  • Cadre légal et déontologique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Connaissances budgétaires générales
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

  • Piloter un projet, une équipe
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir représenter l’établissement
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Piloter des prestataires

Savoir-être :

  • Capacité de conceptualisation
  • Capacité de prospective
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Rigueur / Fiabilité
  • Réactivité
  • Sens relationnel

Le cas échéant, expériences demandées : Expérience solide sur un poste similaire avec des fonctions de conduite de projets complexes et de suivi d’équipe numériquement importante. Bonnes connaissances en matière de gestion administrative.

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 06 juin 2019 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

Entre 2389 et 2900 euros bruts mensuels en fonction de l’expérience et de la grille de rémunération en vigueur.

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

  • Disponibilité forte
  • Relations avec les pôles et directions administratives et les composantes d’enseignement et de recherche de l’université
  • Relations avec les interlocuteurs externes de la direction (partenaires institutionnels, prestataires, interlocuteurs privés)

Mots clés :

Mise à jour le 22/05/2019