Ingénieur d'études titulaire ou en CDD, Chargé.e d'animation et d'ingénierie en formation - Loi ORE, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études titulaire ou en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé.e d'animation et d'ingénierie en formation - Loi ORE
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel / Titulaire
Structure
Collège sciences et technologies.
Detail de l'affectation:
Direction du collège sciences et technologies
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 12/03/19 au 12/04/19
Date de prise de fonction
01/09/19
Durée
si CDD 12 mois
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

L’ingénieur(e) pédagogique a pour mission principale d’accompagner et de conseiller les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de transformation pédagogique en lien avec la nouvelle loi ORE et de promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques auprès des enseignants et enseignants–chercheurs. Il(elle) pourra élargir son périmètre d'intervention sur les masters. Il(elle) sera chargé(e) d'accompagner la direction du collège dans le déploiement des chantiers qu'elle pilote : accompagnement à la transformation de l'offre de formation dans le cadre de la loi ORE (mise en place des blocs de compétences et de connaissances, dispositifs « oui si ») mais aussi à l'amélioration continue de l'offre de formation, mise en œuvre de l'approche programme et par compétences là où les équipes ont encore besoin d‘accompagnement, aide au déploiement de l'évaluation des enseignements par les étudiants, auto-évaluation des formations, accréditation. Il s'agit de s'assurer des moyens d'une transformation à grande échelle.

Descriptif des missions:

Activités dans le cadre de l'accompagnement des équipes pédagogiques :

  • accompagner et conseiller les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de transformation pédagogique (loi ORE) et promouvoir les nouvelles pratiques pédagogiques auprès des enseignants et enseignants - chercheurs
  • Accompagner les équipes pédagogiques dans la rédaction de leur programme de formation
  • Apporter conseil et expertise aux enseignants et enseignants - chercheurs pour impulser des innovations pédagogiques, en cohérence avec les orientations politiques de formation du collège, de l'établissement et les besoins des équipes pédagogiques.
  • Favoriser la mutualisation des initiatives pédagogiques individuelles par des actions de communication
  • Participer en concertation avec la MAPI à la formation des enseignants et enseignants - chercheurs sur de nouveaux outils
  • Assurer une veille documentaire autour des questions de pédagogie de l’enseignement supérieur et en informer la communauté
  • Assurer les tâches administratives liées à ces activités

Activités dans le cadre de l'accompagnement de la direction du collège ST dans le déploiement des chantiers qu'elle pilote

  • Élaborer la méthodologie des projets et en assurer le suivi avec un outil de gestion de projet.
  • Planifier et organiser les activités à mettre en place en lien avec les acteurs du projet
  • Animer le COPIL, la cellule opérationnelle, les groupes de travail et les ateliers pour les enseignants-chercheurs
  • Rédiger tout support documentaire en lien avec les chantiers : guides méthodologique, supports de présentation (PowerPoint, etc.), documents de cadrage…, et assurer les tâches administrative liées à ces chantiers.
  • Développer un réseau de compétences autour de la transformation pédagogique
  • Conseiller l’équipe de direction sur le plan stratégique

Compétences attendues:

Savoirs :

  • Connaissances du système éducatif de l’enseignement supérieur et de l’environnement universitaire
  • Connaissance des politiques nationales, des projets de l’établissement et de son positionnement au niveau régional
  • Connaissance des dispositifs de formation initiale, continue et par alternance
  • Connaissance de la pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Notion de base sur les technologies audiovisuelles et multimédias

Savoir-faire :

  • Maîtriser les concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation
  • Gérer un projet et mettre en œuvre les actions nécessaires à la conduite du changement
  • Concevoir des actions de formation et les animer
  • Maîtriser les techniques d’animation et de communication orale/écrite
  • Travailler en équipe, mobiliser des acteurs

Savoir-être :

  • Capacité d’autoformation
  • Esprit d’équipe, disponibilité, sens relationnel, initiative et pragmatisme
  • Autonomie, rigueur et qualité organisationnelle, réactivité
  • Qualités d’animateur

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 12 avril 2019 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

Pour les titulaires Groupe IFSE A3
Pour les contractuels à partir de 1733 € bruts et selon les grilles des contractuels de catégorie A de l'université de Bordeaux et selon expérience

- 50 jours de congés annuel
- Travail du lundi au vendredi (37h30/semaine)

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le positionnement de l’ingénieur(e) pédagogique doit être bien défini afin d’asseoir sa légitimité vis-à-vis des équipes pédagogiques, de la direction du collège, de la MAPI et de gagner leur confiance ; ceci est une des clés de la réussite du projet.

L'ingénieur(e) pédagogique interagira étroitement avec la mission d'appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) de l'établissement. A ce titre, il est prévu qu'il (elle) travaille à la MAPI une journée par semaine.

L’ingénieur(e) pédagogique est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable administratif du collège ST et fonctionnellement à son directeur.

Relations fonctionnelles liées au poste :

  • Université de Bordeaux : équipe de direction du collège ST, responsables de formations, direction des composantes internes, enseignants chercheurs, mission d'appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI), services du collège ST (Scolarité, service formation continue)
  • Extra Université : Autres universités, MIPES, réseaux universitaires

Mots clés :

Mise à jour le 12/03/2019

Contact

Jérôme FAURE