Ingénieur d'études en CDD, Responsable du service Relations internationales/ Recherche H/F, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Responsable du service Relations internationales/ Recherche H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
ESPE d'Aquitaine - Château Bourran 160 avenue de Verdun BP 90152 33705 Mérignac
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Detail de l'affectation:
École Supérieure du Professorat et de l’Éducation - Service Relations internationales/Recherche
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 26/06/19 au 25/07/19
Date de prise de fonction
01/09/19
Durée
24 mois
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

  • Mettre en œuvre la politique de l'ESPEEcole supérieure du professorat et de l'éducation d'Aquitaine en matière  de coopération internationale  et de recherche en lien avec  le chargé de mission aux Relations Internationales et le chargé de mission Recherche.
  • Développer, organiser et gérer les actions de coopération pédagogique au niveau européen et international et de coopération scientifique au niveau régional, national et international dans le domaine de l'éducation.
  • Concevoir et mettre en œuvre dans le cadre d'une stratégie des projets de coopération scientifique dans le cadre de  la coopération européenne et/ou internationale de l'établissement.

Descriptif des missions:

  • Diriger et animer l'équipe du  service composée de 1 personnel de cat B et 2 personnels de cat C

Coopération internationale :

  • Assurer le suivi et le reporting comptable et budgétaire des actions de coopération
  • Contribuer à la promotion des activités scientifiques et/ou pédagogiques de l'établissement sur le plan international
  • organiser des séminaires en France ou à l'étranger, réaliser des actions de communication, constituer et animer un réseau d'experts
  • Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales
  • Rechercher et diffuser les appels d'offres européens et internationaux
  • Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l'établissement
  • Impulser l'internationalisation des pratiques des services  (scolarité, personnel, recherche, services financiers...)
  • Instruire et rédiger des accords de coopération au niveau  institutionnel et de partenariat scientifique
  • Participer à la négociation d'accords de coopération et/ou de programmes de coopération
  • Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères
  • S'impliquer dans des réseaux professionnels, dédiés à l'international et à l'Union européenne

 Partenariat et  recherche :

  • Accompagner les enseignants chercheurs dans le montage de leurs projets
  • Assurer le suivi des partenariats et piloter le reporting requis, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités de valorisation
  • Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers liés aux modalités de valorisation
  • Réaliser une veille sur les appels à projets des domaines concernés
  • Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion
  • Planifier et contrôler les activités,  proposer et établir le budget dédié, établir les bilans et statistiques relatifs à l'activité 

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Licence ou Bac + 3

Savoirs :

  • Connaissance de l'environnement et réseaux professionnels 
  • Connaissance en matière de coopération internationale
  • Connaissance des dispositifs institutionnels et financiers
  • Connaissance de l' organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissance des finances publiques et connaissances  budgétaires
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Langue anglaise : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Connaissance des techniques de management

Savoir-faire :

  • Savoir établir des relations
  • Savoir piloter un projet
  • Savoir élaborer des études de faisabilité
  • Savoir rédiger des rapports ou des documents :  bilans d'actions, tableaux de bord, indicateurs de gestion
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir animer une réunion et/ou  négocier
  • Savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques à l'activité

Savoir-être :

  • Capacité de conviction
  • Capacité d'adaptation
  • Réactivité
  • Disponibilité et autonomie

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 25 juillet 2019 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

Selon expérience et grille en vigueur.

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes liées au poste :

  • Sous la responsabilité hiérarchique de la RAF
  • Sous la responsabilité fonctionnelle du chargé de mission Relations Internationales et du chargé de mission recherche
  • En coordination avec les services centraux de l'Université: Direction des relations internationales et direction de la recherche
  • Déplacements occasionnels en France et à l'étranger

Mots clés :

Mise à jour le 26/06/2019