Ingénieur d'études en CDD, Responsable Bureau Mobilité internationale - Campus de Pessac F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Responsable Bureau Mobilité internationale - Campus de Pessac F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Pessac
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Recherche, international, partenariats et innovation.
Detail de l'affectation:
Direction des relations internationales
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 30/10/19 au 30/11/19
Date de prise de fonction
01/01/20
Durée
12 mois
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Le responsable du bureau Mobilité internationale du Campus de Pessac, qui assure la gestion et la promotion de la mobilité étudiante entrante et sortante des niveaux intermédiaires rattachés au campus de Pessac (collège Droit, Sciences Politiques, Economie, Gestion, IAE- Bordeaux, IUT-Bordeaux, INSPEInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation ), coordonne et pilote les missions du bureau en lien avec les agents sous sa responsabilité hiérarchique.

Descriptif des missions:

1. Coordonner la gestion de la mobilité étudiante entrante et sortante et l'accueil des étudiants étrangers

  • Rédiger l'information pertinente, élaborer les documents de référence, assumer la responsabilité éditoriale des pages web liées à la mobilité, en lien avec les autres responsables de bureau mobilité
  • Élaborer les processus, procédures et calendriers et en assurer le suivi et la coordination transversale en relation avec les services et composantes
  • Assurer la coordination du projet EU4EU et de la licence internationale en Droit labellisée UFA
  • Coordonner la réception des dossiers de demande de bourses dans le cadre du dispositif AQUIMOB
  • Coordonner la mobilité des étudiants en double diplôme ( actualiser les procédures, relations avec les enseignants ,les partenaires et les composantes concernées, établir et envoyer les lettres d'invitation aux étudiants)
  • Coordonner l'activité en lien avec le département de langues du collège  (suivi et déclaration des heures des enseignants FLE, communication autour des certifications de langues )
  • Référent BCI (mise à jour des données, envoi des dossiers) et césure pour l'ensemble des BMI
  • Actualiser les formulaires moveon et les informations liées aux partenaires pour le publicateur

2. Gérer et développer les accords de partenariat Erasmus

  • Assurer le suivi des accords : instruction, signatures, base de données dans le logiciel MOVEON
  • Assurer le relais au sein de l'Université avec les coordinateurs de départements et faire le bilan
  • Suivre les échanges avec les partenaires : flux d'étudiants, domaines disciplinaires, avenants complémentaires

3. Promouvoir et valoriser la mobilité étudiante sortante

  • Promouvoir la mobilité étudiante (réunions d'information, événements) et valoriser les parcours de mobilité en inter-services
  • Mettre en place des actions spécifiques de communication pour encourager la mobilité
  • Animer les pages facebook liées à la mobilité

4. Coordination

  • Manager et coordonner les activités du personnel du Bureau Mobilité internationale du campus de référence (2,5 ETP, 3 personnes), assurer la circulation de l’information
  • Travailler avec les autres Bureaux Mobilité à la mise en place d’actions communes
  • Organiser et superviser le suivi des dossiers
  • Veiller à l'utilisation adaptée du logiciel de gestion MOVEON

Conditions de travail :

  • Gérer efficacement du grand nombre
  • Respecter des calendriers de gestion très serrés
  • Connaître un grand champ de disciplines et de programmes et s'adapter à des demandes très variées
  • Combiner la rigueur nécessaire au suivi des dossiers et la nécessaire adaptation à un service ouvert au public
  • Enjeu majeur d’internationalisation de l’Université, associé à des objectifs de résultat à atteindre

Astreintes : disponibilité et déplacements à l'étranger

Compétences attendues:

Diplôme exigé : Licence minimum

Savoirs :

  • Connaissance du système d’enseignement supérieur et de l'organisation des études (système LMD) français, ainsi que les principaux systèmes européens
  • Connaissance du fonctionnement de l’établissement et les activités de ses composantes, des règles administratives et financières de l'établissement, l'organisation du fonctionnement et des circuits de décision de la structure
  • Connaissance des grands principes de la mobilité étudiante (entrante et sortante), études et stages ; les règles de base du programme Erasmus +
  • Connaissance des dispositifs de financement de la mobilité étudiante en Région Aquitaine (dispositif Aquimob) et de leur fonctionnement
  • Compétences linguistiques et bureautique :
  • Anglais : expression écrite et orale C1 / compréhension écrite et orale C1 ; Autre langue : expression écrite et orale B2 / compréhension écrite et orale B2
  • Maîtrise des outils bureautique : Word, Excel, Powerpoint

Savoir-faire :

  • Appliquer les règles administratives et financières de l’établissement ou d’un financeur externe
  • Posséder des qualités relationnelles et pédagogiques
  • Maîtriser les logiciels de bureautique, le logiciel métier MOVEON (formation possible) et ses développements
  • Maîtriser les techniques de gestion administrative (rédiger des courriers, organiser des rendez-vous, préparer des documents de communication, etc.)
  • Savoir s’exprimer à l’oral, animer des réunions d’information

Savoir-être :

  • Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe, à coordonner une équipe.
  • Sens du service et de l'accueil, bonne pédagogie.
  • Rigueur et sens des responsabilités, autonomie.

Expérience dans la gestion de la mobilité étudiante d'un organisme d'enseignement supérieur appréciée

Modalités de candidature

Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre le 30 novembre 2019 au plus tard en cliquant sur le bouton "Postuler" en haut à droite de l'offre.

Rémunération

A partir de 1733€ mensuels bruts en fonction de l'expérience et de la grille en vigueur.

Mots clés :

Mise à jour le 30/10/2019

Contact

Jérôme FAURE