Ingénieur d'études en CDD, Ingénieur.e pédagogique, BAP F

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Ingénieur.e pédagogique
Branche d'activité ou discipline
BAP F
Catégorie
A
Lieu de travail
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (MAPI) - Campus Victoire - Bordeaux
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 18/10/18 au 17/11/18
Date de prise de fonction
01/01/19
Durée
12 MOIS
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

En tant qu'Ingénieur.e pédagogique rattaché.e à la MAPI, vous assistez la mise en place des propositions de nouveaux cursus dans le cadre du programme NewDEAL.

Au sein d’une équipe dédiée et selon une démarche concertée, vous assurez l’accompagnement des enseignants-chercheurs et animez des groupes de travail sur les questions pédagogiques, vous étudiez et assurez la maîtrise d’œuvre des projets proposés, vous garantissez une sélection appropriée des modalités pédagogiques, et vous favorisez l’évolution des pratiques.

Descriptif des missions:

Au sein de la MAPI et dépêché.e sur le programme NewDEAL, l’Ingénieur.e pédagogique devra assurer:

  • l'accompagnement à l’explicitation, l’assistance, et le suivi de l’avancement des projets portés par les équipes pédagogiques: analyse des besoins, animation de groupes de travail, scénarisation de situations pédagogiques, propositions en matière de modalités pédagogiques, gestion de projet, etc
  • l’élaboration de cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources, et la mise en œuvre de nouveaux dispositifs pédagogiques intégrant le cas échéant des technologies
  • la conception et la mise en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants de l'établissement (fondamentaux de la pédagogie, usage pédagogique des outils mis à disposition, bonnes pratiques dans le cadre des usages du numérique, etc.) ; réaliser des guides et tutoriels pour la formation
  • la communication, la production et la mise à disposition des ressources pédagogiques à destination des enseignants ;
  • la communication (interne et externe) autour des projets pédagogiques développés dans le cadre de NewDEAL,la valorisation des initiatives pédagogiques ;
  • le diagnostic des potentiels de ressources innovantes: ressources documentaires, ressources dispositifs, personnes ressources ;
  • une veille sur les technologies d’information et de communication (TIC) dans l’enseignement, et sur la recherche en éducation.

Il/Elle sera amené.e à opérer sur l’ensemble des sites de l’Université de Bordeaux.

Moyens utilisés

  • Outils bureautiques, propriétaires et open source
  • Outils de gestion de projet
  • Applicatifs pédagogiques (notamment MOODLE, classe virtuelle, etc.)
  • Outils collaboratifs

Compétences attendues:

Savoirs :

  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et normes associées
  • Ingénierie pédagogique 

  • Sciences de l'éducation, processus et mécanismes d'apprentissage / sciences de l'information et de la communication  
(connaissance générale)
  • Démarches d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation
  • Plateformes d’enseignement  (connaissance générale)
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)  / Technologies de production audiovisuelle et multimédia (connaissance générale) 

  • Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning 

  • Environnement et réseaux professionnels 

  • Langue anglaise : niveau B2 souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Une connaissance du domaine de la recherche en pédagogie universitaire serait un plus

Savoir-faire :

  • Coopérer pour la construction et l’évolution des pratiques pédagogiques
  • Coordonner et animer des activités pédagogiques 

  • Accompagner et conseiller 

  • Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques 

  • Maîtriser les techniques d’animation et de gestion d’équipe technique 

  • Accompagner les changements 

  • Piloter un projet, structurer les différentes phases ou composantes du projet 

  • Participer à valoriser les projets réalisés 

  • Intervenir en tant que conseiller à la maîtrise d’ouvrage sur des méthodes et des solutions techniques adaptées à l’environnement éducatif et à l’élaboration des dispositifs de déploiement 

  • Travailler en interaction avec les équipes de recherche et les réseaux professionnels du domaine 


Savoir-être :

  • Autonomie
  • Sens de l'organisation, notamment dans la planification d'activités
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacité d’écoute, de synthèse, de reformulation 

  • Sens de l'initiative
  • Capacité d'adaptation 


Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 17 novembre 2018 à :
recrutement.ia@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1 733,83€ bruts mensuels selon la grille des contractuels de recherche de l'université de Bordeaux et l'expérience.

Informations complémentaires

Contexte

L’Université de Bordeaux fonde la qualité de ses diplômes sur des programmes de formation inspirés par une recherche au meilleur niveau et un apprentissage centré sur l’acquisition de compétences. Elle s’applique à rendre l’étudiant acteur de sa réussiteet de son futur, en lui procurant des opportunités diversifiées d'apprentissage. Elle mène une stratégie de formation où enseignants et étudiants sont engagés à imaginer ensemble de nouvelles approches pédagogiques, en prenant appui sur un environnement diversifié.

La Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) est la structure de l’université de Bordeaux dédiée à la réflexion et au conseil pédagogiques et au soutien des équipes pédagogiques pour permettre une amélioration continue de la qualité des enseignements et de l’offre de formation.

Les trois grands domaines de compétences de MAPI sont l'accompagnement à l'amélioration continue de l'offre de formation, la formation des équipes pédagogiques, et la production de ressources numériques. Elle entend favoriser une réelle synergie entre ces trois domaines afin de permettre l'émergence de projets visant à transformer durablement l'offre de formation. Un soutien adéquat des équipes pédagogiques est assuré par la collaboration de 4 métiers:

1)     des enseignements-chercheurs de divers horizons pour incarner le volet stratégique de l’offre de formation

2)     des ingénieurs de formation pour accompagner et conseiller la construction et la structuration de l’offre de formation

3)     des ingénieurs pédagogiques pour assister la mise en place et le déploiement de la formation,

4)     des ingénieurs informatiques & techniciens pour développer des outils numériques et produire des ressources multimédia.

Dans le cadre des activités de la MAPI, l'Université de Bordeaux recrute un(e) ingénieur(e) de formation pour accompagner les équipes mobilisées sur le programme NewDEAL.

Le programme NewDEALest l’un des 17 lauréats du premier volet de l’appel à projets «Nouveaux cursus à l’université» (NCU) du Programme d’investissement d’avenir (PIA3), avec à la clé, une dotation sur 10 ans d’un montant de 9.7 M€ pour l’Université de Bordeaux.

Le programme NewDEAL a pour ambition d’améliorer la réussite en premier cycle universitaire par la création de nouveaux cursus mieux adaptés à la diversité des publics et rendant possible la construction de véritables parcours de formation personnalisés.

Favoriser la professionnalisation et l’insertion des étudiants sur des emplois qualifiés nécessite de s’appuyer sur des dispositifs qui amènent les étudiants à mieux repérer leurs atouts en généralisant une approche basée sur les compétences. Les nouveaux cursus proposés dans le cadre de NewDEAL seront élaborés selon une approche-programme centrée sur les compétences, basant leur structuration sur la progressivité des acquis et non plus sur le déroulement temporel des études.

Dans ce contexte, quatre champs d’expérimentation vont être explorés (Cursus pluridisciplinaires - Pédagogie pour les grands effectifs - Cursus et rythmes personnalisés – Internationalisation des cursus), pour un déploiement à partir de la rentrée 2019. Cette première expérimentation permettra de mettre en évidence comment le nouveau modèle de cursus qu’introduit NewDEAL répond à des problématiques ciblées telles que la formation tout au long de la vie ou l’internationalisation.

 

Mise à jour le 18/10/2018

Contact

Sandrine TIRANT