Ingénieur d'études en CDD, Contrôleur de gestion formation F/H, BAP J

BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Pilotage et aide à la stratégie.
Detail de l'affectation:
Direction de l'analyse économique et études statistiques (DAEES) - Service contrôle de gestion.
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 08/11/19 au 28/11/19
Date de prise de fonction
01/01/20
20 MOIS
Quotité de travail

Description de l'offre

Au sein du Pôle pilotage et aide à la stratégie, la Direction de l'analyse économique et études statistiques (DAEES) recrute un.e Contrôleur.se de gestion formation dont les missions principales sont :

• La production des coûts complets sur la partie Formation et Recherche avec l'aide du contrôle de gestion Recherche
  • L’animation de groupes de travail dédiés à la Formation tout au long de la vie :
    • dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, l'accompagnement du CFA et de l'établissement sur la connaissance du coût apprentis et les évolutions de la collecte de la taxe d'apprentissage
    • dans le cadre de la stratégie de formation continue, l'accompagnement des composantes dans l'appropriation des outils de tarification d'une part, et des décisions à prendre au vu de l'équilibre économique de l'activité de formation continue d'autre part

Descriptif des missions:

Les activités essentielles du poste s'articulent autour de 3 objectifs :

Objectif 1: Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord) autour des composantes du coût de la formation à destination des composantes ou acteurs de la formation universitaire (services, responsables pédagogiques, chargés de mission…)

Production et analyse de données

• Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
  • Analyser, interpréter et présenter les résultats d’un traitement statistique
  • Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
  • Exploiter les données du Système d’information (applications financières, RH, formation) via l’outil Business Objects et en contrôler la fiabilité
  • Rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, ...) et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives, ...

Objectif 2 : S’assurer de la soutenabilité économique des projets de formation en déterminant les seuils de rentabilité

Aide à la décision

• Contribuer à l’aide à la décision par la détermination des sujets d’études et par la construction d’indicateurs
  • Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
  • Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre

Objectif 3 : accompagner la communauté universitaire dans l’appropriation de la culture de gestion (connaissance des coûts, soutenabilité, démarche de prévision / réalisation).

Conduite de projet / Animation / formation des interlocuteurs

• Animer et coordonner des groupes de travail
  • Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
  • Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l’établissement
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse) sur le(s) domaine(s) concerné(s)

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

• Bac+3 à Bac + 5 en économie, statistiques, contrôle de gestion, démographie, management

Savoirs :

• Système éducatif et ses enjeux, organisation de l'enseignement supérieur
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
  • Systèmes d’information
  • Connaissances budgétaires générales
  • Connaissances générales des ressources humaines
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Objectifs et projets de l'établissement

Savoir-faire :

• Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Travailler en équipe
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents
  • Construire et faire vivre un dispositif de pilotage et d’évaluation de la performance
  • Élaborer des éléments de langage
  • Savoir rendre compte

Savoir-être :

• Sens de l'organisation
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens relationnel

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 28 novembre 2019 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1 897,84€ bruts en fonction de l'expérience et les grilles de rémunération en vigueur.

Informations complémentaires

L’université de Bordeaux s’est donnée pour objectif de mieux évaluer et maitriser la soutenabilité économique de son offre de formation, notamment dans les domaines de l’apprentissage et de la formation continue.

Poste basé à Talence (domaine du Haut carré) au sein du service contrôle de gestion (6ETP).

Le Service contrôle de gestion est rattaché à la Direction de l'Analyse Économique et Études Statistiques (DAEES) au sein du pôle Pilotage et Aide à la Stratégie (PAS).

Mise à jour le 08/11/2019