Ingénieur d'études en CDD, Chef de projet "Incubateur de projets d'innovation", BAP J

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chef de projet "Incubateur de projets d'innovation"
Branche d'activité ou discipline
BAP J
PESSAC
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Collège droit, science politique, économie et gestion.
Detail de l'affectation:
Faculté d'Economie Gestion et AES
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 06/09/19 au 22/09/19
Date de prise de fonction
01/11/19
16 MOIS
Quotité de travail

Description de l'offre

Le(la) Chef de projet "incubateur de projets d' innovation" met en œuvre, anime et développe le projet d'incubateur porté par la Faculté d'Economie Gestion. Celui-ci vise à coordonner l'ensemble des projets liés à l'innovation dans les locaux de la Maison de l'Economie. Il a vocation à porter et à soutenir toutes les initiatives étudiantes et enseignantes dans lesquelles la faculté s'implique.

Descriptif des missions:

Le(la) Chef de Projet Innovation conduit les actions suivantes :

• Mise en œuvre, déploiement et développement du programme des formations liées à l'innovation dans une démarche partenariale, avec les acteurs internes (enseignants-chercheurs, direction innovation, partenariat et entreprises) et externes (entreprises et partenaires de la faculté)
  • Coordination de l'ensemble de l'activité de l'incubateur, suivi des engagements et des délais, suivi financier, conventionnements, rapports d’activités aux partenaires financiers (ANR)
  • Accompagnement des équipes étudiantes dans la réalisation de leur parcours de formation et dans la réalisation de leurs projets d'innovation
  • Accompagnement des partenaires dans la définition de leurs besoins et dans la mise en place des relations partenariales
  • Animation des parties-prenantes des projets de l'incubateur, organisation des comités de pilotage et autres instances en lien avec les projets
  • Suivi opérationnel et financier de projets engagés en liaison avec les formations de la faculté et les formations partenaires.
  • Promotion de l'incubateur auprès des acteurs du territoire, des entreprises, partenaires institutionnels et de la communauté étudiante, prospection et négociation de partenariats
  • Pilotage de la communication et des événements organisés dans le cadre de l'incubateur

Le cas échéant, activités associées : Le(la) Chef de Projet  peut être amené(e) à représenter la faculté au sein d'instances partenariales. Il/elle sera également amené(e) à collaborer à la construction de contenus de formation et de sensibilisation et à participer à la diffusion d’un esprit entrepreneurial auprès de la communauté étudiante. Il se coordonnera avec les autres projets liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat de l'université.

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4/5, le (la) Chef de Projet devra disposer de connaissances théoriques et pratiques dans les champs du numérique et de l'innovation, et/ou création d’entreprise, et montrer un intérêt significatif pour les méthodologies créatives. Il/elle doit avoir des compétences en gestion, communication et ingénierie de projets. Il/elle témoigne d’un fort esprit d’initiative, de capacités relationnelles et d’organisation. Une appétence (complétée d'expériences) pour les enjeux liés à la transformation numérique des organisations serait appréciée.

Savoirs :

• Connaissance de l'écosystème local et national de l'innovation et du numérique (structures d'accompagnements, organismes professionnels, etc.)
  • Connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur et du fonctionnement universitaire
  • Connaissance des methodologies créatives et collaboratives (design thinking, fab lab, hackathons…)
  • Connaissance des besoins de compétences professionnelles pour la transformation numérique
  • Maîtrise de l'anglais niveau C1

Savoir-faire :

• Entretenir des réseaux de partenaires et en développer de nouveaux
  • Maîtriser les techniques de conduite de projet
  • Négocier, argumenter et convaincre des partenaires internes et externes
  • Traduire des objectifs de sensibilisation, de formation et d’orientation en actions pertinentes
  • Formaliser et co-conduire un projet de formation
  • Mentorer des étudiants en mode projet
  • Mobiliser, construire, coordonner et gérer des ressources de différentes natures notamment financières
  • Maîtriser les techniques d'animation de groupe
  • Maîtriser les techniques d'expression orale et écrite
  • Rédiger des notes, des rapports, des documents de synthèse
  • Choisir les supports adaptés pour optimiser l’impact de la communication

Savoir-être :

• Aisance relationnelle et capacité d'adaptation à des interlocuteurs d'univers différents
  • Capacité à mobiliser, animer et faire adhérer au projet un réseau d'acteurs
  • Capacité d'écoute
  • Capacité d'organisation, de rigueur et d'autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Réactivité, disponibilité, souplesse
  • Créativité, enthousiasme, dynamisme
  • Résistance au stress

Une expérience réussie dans une structure d'incubation serait un plus.

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 22 septembre 2019 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler

Rémunération

A partir de 1 733,83€ bruts mensuels en fonction de l'expérience et des grilles de salaire en vigueur.

Mise à jour le 06/09/2019