Ingénieur d'études en CDD, Chargé de projets Recherche F/H, BAP J

BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Recherche, international, partenariats et innovation.
Detail de l'affectation:
Direction des Ressources et Affaires Scientifiques - rattachement opérationnel au Département des Sciences Humaines et Sociales
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 20/03/19 au 03/04/19
Date de prise de fonction
01/05/19
5 MOIS
Quotité de travail

Description de l'offre

Dans le cadre d'un remplacement congé maternité, la Direction des Ressources et Affaires Scientifiques recrute un/une Chargé(e) de projets pour le département SHS.

Le (la) chargé(e) de projets aura pour mission principale de promouvoir la culture et les techniques de toutes les activités liées à l’aide au montage et à l’ingénierie de projets. Il (elle) devra impérativement intégrer la dimension SHS et ses spécificités dans le traitement de ses activités.

Descriptif des missions:

Assistance et conseil au montage de projets :

• Veille scientifique et prospection des financements pour les sciences humaines et sociales
  • Construction des réponses aux AAP
  • Élaboration des conventions
  • Interface avec les services centraux et avec les unités

Pilotage et évaluation de la recherche contractuelle :

• Réalisation de tableaux de bord
  • Interface avec la DRAS

Contractualisation :

• Elaboration des conventions
  • Prise en charge du circuit des signatures des contrats et conventions en conformité avec la réglementation
  • Saisie dans la base de données dédiée des éléments caractéristiques des contrats et conventions de recherche

Valorisation :

• Participation à des réseaux de recherche
  • Prospective de valorisation des résultats de la recherche
  • Conseil et information sur les dispositifs de financements
  • Interface avec les partenaires extérieurs

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) ou niveau de qualification : Bac+5

Savoirs :

• Connaissance générale d’un ou plusieurs domaines disciplinaires du département SHS
  • Connaissance générale des aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche
  • Connaissance générale de la réglementation afférente au droit de la propriété intellectuelle
  • Connaissance de l’organisation de la recherche au niveau national et international
  • Connaissance du dispositif institutionnel et financier des relations industrielles et de la valorisation de la recherche.
  • Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau II Expression écrite et orale : niveau II

Savoir-faire :

• Savoir expertiser la pertinence et la conformité d’un projet par rapport à sa finalité
  • Savoir dialoguer avec les porteurs de projet, répondre à leurs attentes
  • Savoir appliquer les règles de droit tant en matière contractuelle qu’en termes de protection de la propriété intellectuelle
  • Savoir conduire des négociations
  • Maîtriser l’utilisation des bases de données scientifiques et techniques
  • Savoir rédiger divers documents (bilan, rapport, synthèse, note…)
  • Maîtriser les techniques de communication orales et écrites
  • Conduire un projet

Savoir-être :

• Savoir transmettre l’information sur des supports appropriés
  • Travailler en équipe

Expérience en montage de projets sur financements nationaux souhaitée, de préférence en établissement public

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 3 avril 2019 inclus à :
recrutement.ia@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

A partir de 1733.83€ bruts selon expérience et grille en vigueur.

Informations complémentaires

• La direction des ressources et des affaires scientifiques (DRAS) coordonne la mise en oeuvre de la politique scientifique de l’établissement. Sont notamment rattachés au sein du service des affaires scientifiques, trois chargés de projets qui assurent, pour la communauté scientifique, une activite de veille, de conseil et de montage dans le cadre des programmes de financements compétitifs nationaux. Ces chargés de projets sont fonctionnellement placés auprès des départements de recherche sous la responsabilité du Responsable administratif et financier du département.
  • L’université de Bordeaux compte 3 départements sur les secteurs sciences humaines et sociales (SHS), sciences et technologie (ST) et sciences du vivant et de la santé (SVS) qui assurent le pilotage scientifique et la coordination des unités de recherche qui leur sont rattachées sur un champ scientifique donné.
  • Localisation sur le Campus de Pessac
  • Environnement de travail en mutation  (périmètre du département).
  • Forte transversalité avec les autres services du pôle RIPI et les gestionnaires des unités de recherche. Déplacements fréquents au sein des unités de recherche du département.
  • Le (la) chargé(e) de projets agira au plus près des unités de recherche et en particulier des équipes d’accueil peu dotées en termes de moyens humains pour le montage d’appel à projets.

Mise à jour le 20/03/2019

sandrine tirant