Ingénieur d'étude F/H, Chef de projet informatique - transformation numérique, BAP E

Corps
Ingénieur d'étude F/H
Profil / Intitulé du poste
Chef de projet informatique - transformation numérique
Branche d'activité ou discipline
BAP E
Gradignan
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Direction des systèmes d’information.
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 07/06/19 au 07/07/19
Date de prise de fonction
01/09/19
1an
Quotité de travail

Description de l'offre

Le pôle  Recherche, International, Partenariats, Innovation  assure des missions d'administration etde  développement de la recherche réalisées dans les laboratoires, de l'internationalisation de l'Université de Bordeaux, d'accompagnement de la transformation de l'offre de formation des étudiants et de développement des partenariats publics et privés. Ces missions nécessitent de mettre en œuvre des évolutions structurelles des systèmes d'information et des outils informatiques.

Le.la chef de projet informatique - transformation numérique, affecté à la Direction des Systèmes d'Information, assurera la gestion du portefeuille de projets du pôle RIPI et en sera l'interlocuteur privilégié.

Descriptif des missions:

• Accompagner à toutes les étapes les directions du pôle dans leurs projets informatiques : depuis l'expression des besoins jusqu'au déploiement des applications informatiques
  • Relayer les besoins portés par les acteurs de la recherche vers la direction des systèmes d'information et la gouvernance du numérique
  • Aider à l'élaboration des cahier des charges, proposer éventuellement un benchmaking des différentes solutions, contribuer aux tests fonctionnels, à l'accompagnement des utilisateurs
  • Participer à la conduite du changement
  • Représenter l'établissement au sein de projets nationaux du domaine recherche. Assurer la diffusion d'information et la concertation nécessaire au sein des acteurs de la Recherche et de la DSIDirection des systèmes d’information .
  • Restituer et communiquer l'avancement des travaux numériques et les programmations vers les parties prenantes
  • Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualité et des normes
  • Contribuer aux activités de pilotage, d'exploitation, et de support sur les applications du domaine et le décisionnel associé (BO)

Compétences attendues:

Un diplôme BAC+5 d'ingénieur en informatique est attendu.

Compétences demandées :

Savoirs :

• Méthodologie de conduite de projet (Connaissance approfondie)
  • Génie logiciel, méthodes de modélisation et de développement (connaissance approfondie)
  • Protocoles de communication
  • Méthodologie de tests
  • Frameworks et langages de programmation
  • Référentiel des bonnes pratiques
  • Sécurité des systèmes d'information et de communication
  • Systèmes de gestion de bases de données, langages de requête et outils de programmation
  • Procédures d'exploitation et standards d'échanges de données

Savoir-faire :