Directeur-trice des moyens communs, catégorie A (ingénieur de recherche),

Informations

Corps
Directeur-trice des moyens communs
Profil / Intitulé du poste
catégorie A (ingénieur de recherche)
Lieu de travail
Talence
Structure
Pôle Patrimoine, immobilier, logistique, prévention, sécurité.
Detail de l'affectation:
Direction des moyens communs
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 29/10/19 au 29/11/19
Date de prise de fonction
01/12/19
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Le Pôle Immobilier, Logistique, Prévention, Sécurité et Environnement  est un pôle administratif et technique multi-sectoriel qui fédère l’ensemble des fonctions et expertises métiers se rapportant au cycle de vie de l’immobilier. Placé sous l’autorité d’un directeur général adjoint des services, le PILPSE est aujourd’hui constitué de 5 entités (direction des moyens communs, direction du patrimoine immobilier, direction logistique et direction prévention, sécurité, environnement).

Au sein du Pôle Immobilier, Logistique, Prévention, Sécurité et Environnement (PILPSE), la direction des moyens communs (DMC) assure un pilotage transverse permettant la maîtrise globale des ressources humaines et financières du pôle. Elle doit également optimiser et développer l'expertise administrative et financière au sein du pôle, déployer les démarches qualité et de contrôle de gestion, simplifier et fiabiliser la gestion en s'appuyant sur le système d'information et en contribuant à son développement (immobilier, administration, GRH, finances, achats). A ce titre, elle pilote l'ensemble des budgets d'investissement et de fonctionnement rattachés au PILPSE, et en assure la gestion financière courante. Elle coordonne la gestion des marchés et contrats en lien avec la direction des achats. Elle assure également une mission d'administration générale du pôle, en particulier en matière de gestion des ressources humaines affectées au pôle (350 ETP), de contrôle de gestion et de démarche qualité. La DMC dispose de 10 personnels en équivalents temps plein (4A, 3B et 3C).

L’université de Bordeaux a obtenu en juillet 2019 la dévolution du patrimoine immobilier de l’Etat. Dans ce cadre et dans le prolongement de l’évolution législative autorisant les universités à valoriser leur patrimoine immobilier, le PILPSE est entré dans une phase de réorganisation pour s’adapter à ces nouvelles responsabilités et conforter l’organisation et les moyens dédiés aux services rendus aux occupants et usagers du domaine. Dans le cadre de cette réorganisation, la direction des moyens communs a vocation à voir son périmètre élargi et ses activités renforcées notamment dans le domaine du pilotage et de la stratégie et selon les axes ci-dessous :

  • Accompagner la transformation des activités Immobilières et Services
  • Construire et instrumenter la stratégie RH du pôle
  • Construire et piloter le budget (budget annexe immobilier et budget principal) pour en faire un outil stratégique de pilotage et mettre en place des outils prospectifs
  • Construire et déployer une offre de services juridique pour les directions métiers
  • Développer le pilotage des activités du pôle et mettre en œuvre les évolutions des systèmes d’information
  • Mettre en place et développer un plan de communication
  • Accompagner les directions métiers vers les nouvelles activités de valorisation et de nouveaux domaines (droit privé des sociétés, droit fiscal,...)

Descriptif des missions:

Le directeur-rice des moyens communs anime et organise le fonctionnement des 3 services de la direction des moyens communs (10 ETP). Il en définit les axes de travail et veille à la qualité de leur mise en œuvre dans le cadre du projet de service.

La direction des moyens communs (DMC) assure un pilotage transverse permettant la maîtrise globale des ressources humaines et financières du pôle. Elle doit également optimiser et développer l'expertise administrative et financière, déployer les démarches qualité et de contrôle de gestion et simplifier/fiabiliser la gestion. La DMC doit également mettre en œuvre des outils de pilotage et d’évaluation pour accompagner la stratégie du pôle et assurer une coordination globale des activités.

Compte tenu du caractère transversal des missions de la direction, son directeur assiste et conseille le DGS adjoint délégué au pôle dans la mise en œuvre des orientations stratégiques. Cette fonction lui confère un rôle transverse et de coordination administrative et financière auprès des directions et services opérationnels du pôle. Il peut également être amené à suppléer et/ou représenter le DGSA en cas d’absence.

Activités principales :

  • Construire et mettre en œuvre le projet de service de la direction et contribuer à l’ambition et au projet managérial du pôle,
  • Manager la structure, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services qui lui sont rattachés,
  • Encadrer et animer les équipes,
  • Concevoir en partenariat avec le pôle ressources humaines et développement social une stratégie RH (GPEEC) adaptée à l’évolution des métiers du pôle,
  • Concevoir une stratégie financière et d’investissement pour accompagner la mise en œuvre du schéma directeur immobilier et notamment par le biais de la  valorisation,
  • Construire le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution,
  • Définir et conduire la stratégie et le plan d’action achats du pôle en coopération avec le pôle Finances/Achats,
  • Superviser l’élaboration et la construction des contrats et conventions du pôle en lien avec les partenaires
  • Assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles, assurer une veille sur les sources potentielles de financement et les évolutions réglementaires,
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de schémas d'orientations stratégiques en lien avec l'équipe dirigeante,
  • Planifier, coordonner et contrôler les activités de la direction dans le cadre des objectifs du pôle et de l'établissement,
  • Participer à la conception de la politique et des objectifs de l'établissement, impulser les projets et participer à leur mise en œuvre,
  • Superviser la définition et l’analyse des indicateurs et des tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions- -Animer le dialogue de gestion interne autour du suivi des indicateurs de performance et d'activité, tableaux de bord
  • Piloter les projets d'évolution technique ou organisationnelle du pôle, superviser les audits administratifs, financiers et organisationnels réalisés au sein du pôle et assurer la mise en œuvre des recommandations s’y rapportant.
  • Coordonner les réponses aux enquêtes, audits et inspections internes ou externes
  • Conduire une démarche qualité,
  • Animer et développer l'activité de contrôle de gestion au sein du pôle,
  • Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'externe,
  • Veiller à la cohérence et à l’adéquation des objectifs opérationnels avec les moyens humains et financiers du pôle,
  • Assurer le lien et la coordination avec les pôles et directions administratives de l’établissement

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :  niveau I (master, doctorat ou équivalent)

Compétences demandées :

Savoirs :

  • Gestion budgétaire, finances publiques (connaissance approfondie)
  • Marchés publics (connaissance approfondie) / Réglementation de la commande publique
  • Droit public (connaissance approfondie)
  • Droit des contrats (connaissance approfondie)
  • Techniques de négociation
  • Techniques de management
  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Connaissance générale droit privé, droit des sociétés et fiscalité
  • Techniques de conduite du changement
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissances du contrôle de gestion et du contrôle interne
  • Connaissance générale des domaines immobilier, logistique et sécurité des biens et des personnes, public et privé Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Piloter des prestataires
  • Conduire une négociation
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
  • Mettre en œuvre un système de contrôle de gestion
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Savoir construire puis mettre en œuvre un projet de service
  • Savoir diriger et animer une équipe, travailler en réseau et coordonner l'activité de services en transversalité
  • Disposer de capacités managériales et relationnelles de haut niveau confirmées par l'expérience

Savoir-être :

  • Capacité prospective
  • Capacité de conceptualisation
  • Savoir faire preuve de discrétion et du respect de la confidentialité
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation

Expérience souhaitée dans des fonctions d’encadrement dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche ou équivalent.

Modalités de candidature

Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre le 29 novembre 2019 au plus tard en cliquant sur le bouton "Postuler" en haut à droite de l'offre.

Rémunération

Salaire mensuel brut proposé : Selon la grille indiciaire catégorie A – Groupe IFSE A1

Mise à jour le 29/10/2019