Assistant Ingénieur en CDD, Chargé.e de comptabilité et de gestion financière, BAP J

Informations

Corps
Assistant Ingénieur en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chargé.e de comptabilité et de gestion financière
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
IHU LIRYC Site hopital X Arnozan -Avenue du Haut Leveque 33600 Pessac
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Département sciences du vivant et de la santé.
Detail de l'affectation:
IHU équipe 3 du CRCTB U1045
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 09/05/19 au 22/05/19
Date de prise de fonction
15/06/19
Durée
1an
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Assister le RAF dans ses activités comptables et dans la gestion financière

Descriptif des missions:

1) Gestion financière des conventions de recherche :

  • Assurer la collecte et le reporting des informations financières pour les conventions de recherche internationales pour lesquelles l'IHU est le partenaire coordinateur en lien avec le Grant Officer,
  • Participer à la  préparation des reporting financiers intermédiaires et finaux des différentes conventions de recherches de l'IHU
  • Assurer et faire état la situation financière en lien avec le Grant Officer des conventions de recherche avec les porteurs de projets,
  • Fournir les éléments financiers nécessaires à l'élaboration et au suivi des budgets des projets,
  • Tenue des tableaux de bord de suivi des conventions de recherches,

2)Mission comptable

  • Contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables avant leur visa,
  • Assurer la saisie comptable et analytique des opérations (Trésorerie, ventes, immobilisation, stocks, OD),
  • Assurer la bonne tenue des comptes en cours d’année (lettrage,…),
  • Etablir les rapprochements bancaires mensuels,
  • Participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultat,
  • Participer à l’élaboration du budget annuel de l’IHU,

3) Fiscalité

  • Préparation des déclarations de TVA en lien avec le RAF,

4) Facturation et suivi des prestations de services et collaborations :

  • Participer à la mise en place d’un logiciel de gestion commerciale (Devis, facturation) connecté à la comptabilité.
  • Établir et éditer les factures en liaison avec les responsables des plateformes et la responsable de la valorisation dans le respect des procédures établies.
  • Suivre les encaissements et les litiges clients.
  • Tenue des tableaux de bord de suivi des prestations de services et des collaborations

Activités associées :

1) Contrôle interne :

  • Participation à la rédaction et à la mise en place des procédures,
  • Suivi de l’application des procédures,

2) Organiser le classement et l’archivage des justificatifs des opérations comptables et financières

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : DUT-BTS comptabilité / finance

Savoirs :

  • Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité.
  • Notions de base de la comptabilité publique
  • Connaissance générale de la gestion financière
  • Compréhension et expression écrite et orale en anglais exigées

Savoir-faire :

  • Appliquer les procédures spécifiques aux domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, trésorerie
  • Contrôler la légalité puis la régularité des opérations
  • Utiliser les fonctionnalités d’un tableur
  • Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable
  • Respecter la confidentialité
  • Rendre compte de son activité
  • Participer à la mise en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable.
  • Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.
  • Communiquer avec l'équipe administrative, les porteurs de conventions de recherche, avec les autres services de l’établissement et avec des structures externes

Savoir-être :

  • Savoir s'adapter à des situations variées dans un environnement de travail complexe, scientifique et internationnal
  • Rigueur, organisation, réactivité et autonomie dans les taches confiées
  • Capacité à s'intégrer et coopérer dans une équipe

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 22 mai 2019 inclus à :

recrutement@ihu-liryc.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1790,00€ mensuels bruts en fonction de l'expérience et de la grille en vigueur

Mise à jour le 14/05/2019

Contact

SANDRINE TIRANT