Nicole Rascle, chargée de mission Qualité de vie au travail

Nicole Rascle , professeur de psychologie de la santé a été nommé chargée de mission qualité de vie au travail . Elle était vice-présidente en charge de la vie universitaire lors du précédent mandat.

Nicole Rascle © Arthur Pequin Nicole Rascle © Arthur Pequin

C’est par la psychomotricité que Nicole Rascle débute ses études à l’université Bordeaux 2. Après avoir exercé 4 ans en milieu hospitalier, elle poursuit son cursus en psychologie du travail et de la santé et termine par une thèse sur les conséquences de la mobilité au travail sur la santé qu’elle réalise en entreprise, chez Dassault à Mérignac. Ce « grand bain dans le monde industriel » lui apporte beaucoup et la santé au travail deviendra son domaine de prédilection.

Mais c’est à l’université que Nicole Rascle décide de poursuivre sa carrière… D’abord attachée d’enseignement et de recherche (ATER) en psychologie, elle devient maître de conférences en 1997. Assez vite, elle assume de plus en plus de responsabilités pédagogiques et scientifiques. Nommée professeur en 2004, elle enseigne en L3 et master et prend parallèlement les rênes du laboratoire de psychologie, santé et qualité de vie qui compte 30 enseignants chercheurs. Elle concentre ses travaux sur deux thématiques : d’une part sur la santé au travail avec un focus sur les problématiques liées au stress ; d’autre part sur l’analyse complexe du rôle des proches dans l’amélioration de la vie des patients. Tout un programme…

En 2006, Bernard Bégaud, alors président de l’université Bordeaux Segalen lui propose la direction adjointe de l’école doctorale des sciences sociales, poste qu’elle occupe pendant 4 ans aux côtés de Michel Petit. Puis, en 2008, Nicole Rascle est sollicitée par Manuel Tunon de Lara tout juste élu président pour être vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire. Ainsi démarre une grande aventure, un grand bond dans l’inconnu comme elle le dit elle-même ! Nicole Rascle s’implique assidûment dans son nouveau rôle et travaille sur des projets de taille, telle la construction et l’amélioration continue de l’offre de formation.

La vie de campus, un enjeu de taille

Avec la perspective de la fusion des universités, l’enjeu que représentait la vie de campus à l’échelle de la nouvelle université de Bordeaux a pris une autre dimension. Nicole Rascle est alors invitée aux côtés de ses homologues à mener et animer des groupes de travail et de réflexion (dont un sur la qualité de la vie au travail justement) sur la question de ce qu’est la vie universitaire au cœur de la cité. Sujet crucial et très concret à la croisée de la culture, du sport, de la santé, de la vie pratique et du bien-être des étudiants. C’est donc tout naturellement que le Président, nouvellement élu, l’a choisi en 2014, pour être vice-présidente en charge de la vie universitaire au sein de l’université de Bordeaux. Elle a dans ce cadre, continué avec détermination à mettre en œuvre les ambitions de l’université de Bordeaux pour ses étudiants et ses personnels : créer un véritable esprit de campus et une vie universitaire dynamique.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle mission qui l’attend en tant que chargée de mission qualité de vie au travail. En effet, facteurs d’attractivité, la recherche et la formation ont fait de l’université de Bordeaux un établissement qui rayonne au delà de son territoire proche. Les réussites aux grands projets d’investissements d’avenir permettent d’accompagner les performances des meilleurs talents. Pour renforcer cette trajectoire, l’établissement doit créer les conditions favorables pour offrir à tous ses personnels un environnement de travail de qualité, respectueux du bien être individuel et collectif, et fédérer la communauté universitaire autour de la responsabilisation de chacun dans le respect de cet engagement.

C’est donc avec cet objectif et autant d’enthousiasme qu’elle intègre le domaine vie institutionnelle, coordonné par le vice-président Antoine de Daruvar.

Mise à jour le 24/05/2018