Direction de la planification stratégique (DiPSi)

Présentation

Créée en avril 2019, la DiPSi vient en soutien à la stratégie de l’Université de Bordeaux par la conception de programmations pluriannuelles et la constitution et le management de portefeuille de projets. Elle accompagne l’équipe de direction dans sa capacité de pilotage transversal, assure un pilotage des initiatives stratégiques - dont l’initiative d’excellence - et des projets structurants de l’établissement. Elle aide chacune des composantes de l’université dans leurs projets de transformation et de développement en accompagnant les porteurs d’idées et de projets de ce type.

• Christelle Bellenger

3 missions principales :

Pilotage des initiatives stratégiques

Coordination générale et le pilotage administratif des initiatives stratégiques de l’Université de Bordeaux, notamment l'Initiative d'excellence Université de Bordeaux

Garant des procédures et des outils de pilotage pour disposer d’une analyse consolidée des informations relatives au déroulement des programmes : données produites par les chargés de programme, tableau de bord financier, documents support des instances de décision

Préparation des demandes d'évaluation et d'information externes (évaluation de l'IdEx, demandes de la tutelle, cour des comptes...)

Etudes, analyses : prospectives et évaluations

Pour l’aide au pilotage stratégique de l’université de Bordeaux. Cette offre à destination notamment de l’équipe de direction, veut apporter un soutien réflexif à la conception, au déploiement et à l’évaluation des grandes orientations stratégiques de l’université et ses projets de développement.

• Scientométrie et données : faisant appel à des expertises diverses et à des bases de données structurées, des analyses sont produites selon une approche de data-driven comme outil d’aide à la décision.
  • Études et ingénierie : Mobiliser les expertises internes ou externes afin de produire des analyses pertinentes répondant à des questions clés de l’équipe de direction, et apportant un soutien réflexif pour la conception et le déploiement d’initiatives stratégiques.

Accompagnement et suivi d’un portefeuille programmes et de projets

Programmes

• L’accompagnement de la définition d’une programmation stratégique et pluriannuelle de l’Université de Bordeaux en phase avec le plan stratégique U25
  • La coordination des programmes : définir et mettre en œuvre le cadrage des programmes, en lien avec les services qui vont les opérer , coordonner les instances thématiques en support au VP coordinateur , disposer d’une analyse consolidée des informations relatives au déroulement des programmes, être l’interlocuteur privilégié des chargés de programme opérant les programmes du périmètre

Projets

La DiPSi maintient un portefeuille de projets structurants suivis par la gouvernance. Il permet de consolider, homogénéiser et synthétiser les informations des différents projets, afin de faciliter la prise de décision.

• Le portefeuille de projets rassemble donc toutes les informations liées aux projets en termes de ressources, de plannings, de budgets, de bénéfices et de risques. Il peut aussi rassembler d’autres informations liées à la nature de l’activité (type de projet, nature du projet). Les données proviennent des tableaux de bord de suivi des projets consolidés par les différents chefs de projet.
  • Le portefeuille de projets permet donc d’offrir à tous les différents acteurs de l’organisation une vision qui leur est adaptée et qui leur permettra de gouverner et piloter les projets.

L’accompagnement de la DiPSi est à la fois destiné à la gouvernance de l’établissement (revue mensuelle de portefeuilles de projets pour information, délibération, préparation de décision) et aux porteurs de ce type de projets.

DiPSi-projets

Créé le 14/11/2019, mis à jour le 09/12/2020