Michele Lamont, Docteure Honoris Causa de l'université de Bordeaux Michele Lamont, Docteure Honoris Causa de l'université de Bordeaux

La remise du titre de Docteur Honoris Causa au professeur Lamont a été proposée par Sandrine Rui, maîtresse de conférences en sociologie, chercheure au Centre Émile Durkheim (unité de recherche université de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux), directrice du Collège sciences de l’Homme de l’université de Bordeaux.

Professeure d’études européennes titulaire de la chaire Robert I. Goldman, présidente de l’American Sociological Association, Michèle Lamont est membre de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) dont elle codirige avec Peter Hall le programme Successful Societies depuis 2002.

La sociologie de Michèle Lamont est guidée par une question centrale : comment les individus donnent-ils un sens à leur vie, en particulier quand ils font l’épreuve de la pauvreté et des inégalités sociales, du racisme et de la stigmatisation, du travail académique et des processus d’évaluation ? Formée à l’origine à la sociologie bourdieusienne, Michèle Lamont a forgé sa propre perspective et un langage singulier, inscrits dans le courant de la sociologie culturelle : son approche comparative et ses circulations internationales l’ont amenée à porter attention aux outils institutionnels et culturels qui servent de points d’appui aux individus et participent de la résilience sociale. Par ses travaux comme par son engagement en qualité de présidente de l’Association américaine de sociologie, elle oeuvre pour que la sociologie produise des changements sociaux, guidée par une préoccupation morale : que chacun et chacune trouvent une place dans les sociétés plurielles.

Canadienne et américaine, Michèle Lamont s’est vue décerner de multiples récompenses et titres honorifiques dans le monde, dont récemment le prix Erasmus 2017. Des prix prestigieux ont consacré certains de ses ouvrages, à la renommée internationale et largement traduits, tels que : Money, Morals, and Manners: The Culture of the French and the American Upper-Middle Class (1993), The Dignity of Working Men (2000), How Professors Think: Inside the Curious World of Academic Judgment (2010).

Mise à jour le 20/03/2018