La remise du titre de Docteur Honoris Causa au professeur Franceschi a été proposée par Jean-François Moreau, professeur d'immunologie (ImmunoConcept, CNRSCentre national de la recherche scientifique / université de Bordeaux).

Claudio Franceschi est professeur émérite à l’Université de Bologne en Italie depuis 2016. Après sa formation médicale, il se consacre à l’étude de l’immunologie chez l’homme. Il a été notamment directeur scientifique du Centre national italien sur le vieillissement, il a fondé et dirigé le Centre d’études en bioinformatique et de la complexité biologique « Luigi Galvani » à l’Université de Bologne.

À la fin des années quatre-vingt, à l’époque où les modèles expérimentaux inclinent à étudier plus la souris que l’homme, Claudio Franceschi est l’un des premiers à s’intéresser à la question du vieillissement chez l’homme et en est devenu depuis un des spécialistes internationalement reconnu.

Dans les années 1990, il publie sur les anomalies des caractéristiques de l’immunité cellulaire chez la personne âgée, notions complètement nouvelles à l’époque de sa publication et regroupées actuellement sous le vocable immunosénescence. Dans les années 2010, il publie des études pionnières sur le vieillissement chez l’homme sur une cohorte de centenaires et leur descendance ou conjoint pris comme témoins.

Il a le premier vu que les centenaires ou plus de cent ans, représentent un modèle de vieillissement sans comorbidité (maladie ou trouble s’ajoutant à l’âge) ouvrant ainsi une porte précieuse sur la compréhension des mécanismes de ces comorbidités (cancer, neurodégénération, maladies cardiovasculaires et métaboliques, auto-immunité, etc.) si importantes dans nos sociétés dites « développées ».

La variété des approches employées, la quantité et la qualité de ses travaux très souvent pionniers, la curiosité insatiable dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, font de lui un contributeur majeur dans ce champ encore très mystérieux de la connaissance.

Revoir la cérémonie

Mise à jour le 20/03/2018