Ingénieur de recherche en CDD, Directeur.rice adjoint.e de structure muséale et Responsable de la gestion et de la valorisation des collections scientifiques et artistiques universitaires , BAP F

Informations

Corps
Ingénieur de recherche en CDD
Profil / Intitulé du poste
Directeur.rice adjoint.e de structure muséale et Responsable de la gestion et de la valorisation des collections scientifiques et artistiques universitaires
Branche d'activité ou discipline
BAP F
Catégorie
A IGR
Lieu de travail
Bordeaux
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
Musée d’Ethnographie de Bordeaux (MEB) – Université de Bordeaux (site de la Victoire)
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 16/05/18 au 10/06/18
Date de prise de fonction
01/09/18
Durée
12 mois
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux est un des deux premiers musées d’ethnographie créés en France et un des rares musées universitaires français. Imaginé à la fin du XIXe siècle comme un dispositif pédagogique à destination des étudiants se destinant à la médecine coloniale (notamment les Navalais), il a connu une rénovation récente (PSC 2005, réouverture 2011) dans des locaux rénovés. Quatre missions lui incombent :

  1. Gestion des collections patrimoniales (collections nationales anciennes) ;
  2. Diffusion de la recherche et culture scientifique à travers une programmation annuelle (expositions, conférences, programmation culturelle et pédagogique, publications) ;
  3. Formation aux métiers du patrimoine et à la recherche (accueil de stagiaires, accompagnement de chercheurs, professionnalisation de médiateurs, accueil de formations...) ;
  4. Conception, pilotage, relais, soutien pour les opérations de la Vie de campus, notamment ce qui relève de la culture.

Sous la direction d’un enseignant-chercheur, l’équipe actuelle (4 ETP) comprend une chargée des collections, une chargée des expositions et de la médiation, une assistante administrative et quatre médiateurs sur emplois étudiants (1 ETP à eux quatre). Le MEB est doté d’un budget annuel de 47000€, accueille des services civiques et plusieurs stagiaires chaque année.

Service central de l’Université, il relève du périmètre du pôle de la Formation, de l’Insertion professionnelle, et de la Vie Universitaire (FIPVU).

Par ailleurs, l’Université de Bordeaux détient des collections patrimoniales composées de 3 ensembles :

  1. Les collections d’objets, de spécimens et d’instruments scientifiques ainsi que quelques œuvres d’art, soit une vingtaine de collections scientifiques et artistiques, la plupart étant placée sous la responsabilité directe de chargés de collections, rattachés aux collèges de formation. https://www.u-bordeaux.fr/Recherche/collections-scientifiques
  2. les collections de bibliothèques gérées par la direction de la documentation https://bibliotheques.u-bordeaux.fr
  3. les archives gérées par la mission des archives universitaires.

 

Un comité technique consultatif rassemble les différents responsables de collections, des représentants de plusieurs services concernés (dont le service Culture, le Patrimoine immobilier, le musée). Ce dernier a préparé, ces dernières années, un document de présentation et de propositions parmi lesquelles la création du poste à pourvoir.

Un Comité de pilotage a été récemment mis en place pour valider les propositions du Comité technique concernant la valorisation des collections scientifiques et artistiques et assurer une gouvernance transversale au niveau politique.

 

Dans cette nouvelle configuration, le MEB devient un pôle de compétences et de pilotage pour l’ensemble des collections muséales, scientifiques et artistiques de l’Université de Bordeaux. Le poste à pourvoir répond à ces nouvelles missions. Incomberont au titulaire du poste, avec la direction adjointe du MEB, les missions d’expertise, de conception et de pilotage de programmes transversaux (gestion, et valorisation) en lien avec les différents chargés de collections, leurs utilisateurs et les comités.

Ces deux missions sont mises en œuvre et sont réalisées dans le cadre du Schéma directeur Culture, le MEB et les collections étant, entre autres, amenés à contribuer à l’axe relatif à l’animation des campus.

Descriptif des missions:

1/ Directeur.rice adjoint.e de structure muséale : animer une équipe, participer à la direction d’une structure muséale, à la conception et à la mise en œuvre de la politique de conservation, d’enrichissement et de valorisation des collections du Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux.

2/ Responsable de la gestion et de la valorisation des collections scientifiques et artistiques  universitaires (autres que celles gérées par la direction de la documentation et les archives) : concevoir, animer et coordonner la gestion, la conservation et la valorisation des collections scientifiques et artistiques de l’Université de Bordeaux, avec l’appui du Comité de pilotage et en concertation étroite avec le Comité technique des collections, les chargés de collections, les conservateurs de la bibliothèque et des archives, la communauté scientifique et les usagers.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Le poste est affecté au MEB. La personne recrutée, assurera la direction adjointe de la structure, aux côtés du directeur ou de la directrice académique.

Il s’agira aussi d’élaborer - en concertation - la stratégie de programmation et de gestion relative aux collections scientifiques de l’Université de Bordeaux, mais également d’accompagner la mise en œuvre des programmes et des procédures (soutien aux chargés de collection, optimisation des moyens disponibles et des ressources, etc.).

La personne recrutée sera également missionnée pour travailler sur la conception et la formalisation d’un Projet scientifique et culturel (PSC/conservation, gestion, valorisation) des collections scientifiques et artistiques de l’Université de Bordeaux pendant  les deux premières années de sa prise de fonction, avant d’en assurer la mise en œuvre.

Dans le cadre des activités au MEB, en lien avec la directrice académique :

  • Évaluer les besoins, gérer les moyens (budgets, matériel, infrastructure) et les ressources humaines
  • Assurer le pilotage administratif et financier de la structure
  • Animer l’équipe composée de 8 personnels dont 4 sur postes pérennes, monter et coordonner des programmes transversaux et collectifs
  • Monter et coordonner des programmes culturels et éducatifs spécifiques avec les chargés de projets afin d’élargir et diversifier les publics
  • Contribuer aux choix scientifiques des actions de numérisation du MEB en relation étroite avec la numérisation menée par les autres services de l’Université
  • Recherche : travaux sur l’histoire et le statut des collections pour communications scientifiques et publications
  • Recherche : montage de projets sur partenariats permettant l’étude des collections, leur valorisation, la diffusion de la culture scientifique dont elles sont témoins et/ou support
  • Finaliser et publier l’inventaire réglementaire
  • Consolider le modèle économique du MEB. Développer et formaliser des partenariats, en vue de la recherche de fonds.

Dans le cadre de l’établissement :

Accompagnement des chargés de collection dans leur mission d’étude, de gestion, de valorisation des collections. 

Établissement d’un Projet scientifique et culturel à partir des documents de synthèse existants qu’il conviendra de s’approprier et d’analyser. Ce projet doit être mené en concertation avec les gestionnaires et les utilisateurs des collections, les conseils et comités concernés et les partenaires existants et/ou à venir.

  • Établir une méthodologie générale : concertations, planification et phasage, validations
  • Conseiller les chargés de collection et les accompagner dans les actions spécifiques établies en concertation avec eux
  • Définir et mettre en œuvre une politique d’accroissement, de conservation et de valorisation du patrimoine scientifique et technique
  • Définir et mettre en œuvre la politique de valorisation des collections et contribuer au rayonnement de l’établissement. Notamment définir la politique des publics, les actions culturelles et éducatives et les outils associés
  • Contribuer au programme de numérisation des collections en lien avec la direction de la documentation, des archives et des autres services éventuellement concernés
  • Définir le modèle économique. Identifier les besoins humains et matériels. Identifier les sources et contribuer à l’obtention des moyens nécessaires à cette réalisation (financements publics, partenariats, mécénats…)

De façon plus générale :

  • Contribuer à conserver et gérer la ou les collection(s) d’objets et /ou de spécimens existants
  • Déterminer et mettre en œuvre les systèmes de gestion et d’information adaptés aux collections d’objets et/ou de spécimens
  • Faire exécuter et contrôler l’ensemble du catalogage des collections
  • Contribuer au rayonnement national et international de l’établissement
  • Participer aux réseaux professionnels du patrimoine, des musées et collections universitaires
  • Évaluer les besoins, gérer les moyens (budget, infrastructure, matériel) et les ressources humaines
  • Procéder à des expertises et répondre à des sollicitations des institutions et des chercheurs liées aux collections

Compétences attendues:

Savoirs

  • Connaissances approfondies dans un des domaines suivants : PSTN,  histoire/sociologie/philosophie des sciences –y compris des sciences humaines et sociales
  • Muséologie (connaissance approfondie)
  • Muséographie (connaissance approfondie)
  • Médiation scientifique (connaissance approfondie)
  • Systèmes de gestion de base de données
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Connaissances budgétaires générales
  • Connaissance de l’environnement universitaire et de l’organisation d’une université
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Cadre légal et déontologique
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire

  • Concevoir et gérer une organisation, des programmes complexes
  • Encadrer et animer une équipe : écouter, conseiller, mobiliser
  • Encadrer des collectifs : concevoir des méthodologies, répartir le travail, l’accompagner, intégrer         des apports divers, parfois hétérogènes, dans un projet commun
  • Accompagner les changements
  • Concevoir une méthodologie de projet
  • Mettre en œuvre et piloter un projet
  • Savoir représenter l’établissement
  • Appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil des publics (étudiants, visiteurs…)
  • Savoir faire appliquer les normes en matière de conservation, de gestion, de valorisation en accord avec la politique de l’UB et le code du Patrimoine

Savoir-être

  • Capacité de synthèse
  • Capacité de décision
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Capacité rédactionnelle et à rédiger des rapports
  • Sens de l’organisation
  • Sens du relationnel, du collectif, de la concertation
  • Disponibilité, écoute et capacité à restituer

Diplôme

  • Doctorat ou équivalent

 

LIEU D'EXERCICE et CONTRAINTES

Musée d’ethnographie de Bordeaux (MEB) – pôle Formation Insertion Professionnelle et Vie Universitaire (FIPVU), sis sur le  campus Victoire (Bordeaux).

La participation à certains événements peut nécessiter de la flexibilité (travail en soirée, le WE…). Comme dans la plupart des établissements culturels, le rythme et l’intensité du travail peuvent varier sur l’année.

Une adaptation rapide à un environnement de travail complexe sera nécessaire.

Rémunération

La rémunération sera établie selon les grilles de référence des contractuels de catégories A (IGR) de l'université de Bordeaux et selon le profil et l’expérience de la personne retenue.

Informations complémentaires

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 10 juin 2018 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Mots clés :

Mise à jour le 16/05/2018