Ingénieur d'études en CDD, Ingénieur.e pédagogique, BAP F

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Ingénieur.e pédagogique
Branche d'activité ou discipline
BAP F
Catégorie
A
Lieu de travail
Pessac
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Direction de la documentation.
Detail de l'affectation:
Service des formations documentaires
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 28/03/18 au 15/04/18
Date de prise de fonction
01/05/18
Durée
12 mois
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

Dans le cadre de la politique définie par l'université de Bordeaux, l'ingénieur.e pour l'enseignement numérique participera à la mise en œuvre du projet PassDoc' porté par la Direction de la documentation pour l'ensemble des composantes de l'université de Bordeaux.

Ce projet soutenu dans le cadre du programme STEP vise à développer la formation aux compétences informationnelles dans les cursus. L 'ingénieur.e sera intégré à l'équipe pédagogique du service des formations documentaires de la Direction de la documentation.

Descriptif des missions:

  • Soutenir la démarche réflexive des formateurs de la Direction de la documentation sur leurs pratiques de formation
  • Accompagner le service des formations documentaires dans mise en place d'une approche programme pour les compétences informationnelles
  • Participer à la scénarisation des formations en présentiel, à distance ou hybrides en fonction des contraintes (volume horaire attribué, nombre de formateurs mobilisables, effectifs à former)
  • Produire des ressources pédagogiques de différents formats : tutoriels, QCM, animations, etc.
  • Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
  • Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
  • Accompagner l'équipe pédagogique dans la mise en place des dispositifs de contrôle des connaissances
  • Assurer la maintenance des dispositifs pédagogiques
  • Pratiquer et partager une veille techno-pédagogique
  • Participer à la recherche et aux projets expérimentaux dans le domaine
  • Participer aux groupes de travail inter-universitaires concernés par ces missions et notamment les groupes de travail du projet régional "Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante" pour la création d'un jeu sérieux sur la citation des sources (aide à la scénarisation d'activités pédagogiques) et a la création de tutoriels (aide à la scénarisation ; aide à la rédaction d'un cahier des charges pour externalisation).

Le cas échéant, activités associées : Travailler en lien avec la MAPI; participer aux réunions d'ingénieurs pédagogiques de l'UB (réseau INOV UB); être un relais pour la MAPI a la Direction de la documentation et inversement, en partageant un temps de son activité en immersion à la MAPI (20% de l'activité). L'ingénieur.e pédagogique participera au plan de formation et aux différents évènements proposés par la MAPI. Via le projet PassDoc', il travaillera avec la MAPI sur l'accompagnement au développement de l'approche programme dans les maquettes à partir des compétences transversales.

Compétences attendues:

Diplôme(s) exige(s) et/ou niveau de qualification : Bac +3 / formation recommandée en ingénierie pédagogique TICE multimédia

Savoirs :

  • Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées
  • Connaissance générale en sciences de l'éducation, processus et mécanismes d'apprentissage
  • Les démarches d’apprentissage, d’enseignement et d'évaluation
  • Ingénierie pédagogique
  • Connaissance générale en sciences de l'information et de la communication
  • Connaissance générale des plateformes d'enseignement
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
  • Technologies de production audiovisuelle et multimédia (connaissance générale)
  • Interopérabilité des outils de gestion de contenus
  • Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E-Learning
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques d'expression écrite en français
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Langue anglaise : niveau B2 souhaité (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Une connaissance des plateformes de formation à distance (Moodle) et une bonne maitrise des logiciels de création de ressources numériques seraient un plus.

Savoir-faire :

  • Comprendre les stratégies des acteurs de l'établissement et des partenaires.
  • Coordonner et animer des activités pédagogiques
  • Accompagner et conseiller
  • Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques
  • Maitriser les techniques d’animation et de gestion d’équipe technique
  • Accompagner les changements
  • Piloter un projet, structurer les différentes phases ou composantes du projet
  • Participer à valoriser les projets réalisés
  • Intervenir en tant que conseiller a la maitrise d’ouvrage sur des méthodes et des solutions techniques adaptées à l'environnement éducatif et à l'élaboration des dispositifs de déploiement
  • Initier et conduire des partenariats, mobiliser un réseau d’acteurs compétents
  • Travailler en interaction avec les équipes de recherche et les réseaux professionnels du domaine

Savoir-être :

  • Sens de l'initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en réseau
  • Avoir un esprit d’équipe et le sens de la collaboration et du service
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute, de synthèse, de reformulation
  • Capacités à communiquer avec tout type de public,
  • Capacité d’analyse, de compréhensions et d'adaptation à l'environnement de travail
  • Autonomie

• Le cas échéant, expériences demandées :

  • Une expérience en conduite de projets TlCE dans l'enseignement supérieur est souhaitée.
  • Expérience souhaitée d'une collaboration étroite avec les enseignants et collaborations multidisciplinaires.
  • Une expérience de pilotage d'un projet de formation à distance serait un plus.

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 15 avril 2018 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

Selon la grille des contractuels de catégorie A (IGE) de l'université de Bordeaux et selon profil et expérience

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste: En relation avec le projet de l'université (U25) et les EPST, la Direction de la documentation conduit la politique documentaire de l'université. Elle développe de manière significative son offre documentaire notamment numérique (e-books et revues). Dans le domaine de la pédagogie, elle propose des formations à la recherche documentaire et des tutoriels en ligne favorisant l'usage des ressources numériques. Dans le cadre de la vie universitaire, elle propose sur place, grâce au réseau des BU présentes sur l'ensemble des sites, mais aussi à distance, des services adaptés aux différents publics. Dans le domaine de la recherche, la Direction de la documentation apporte un soutien concernant la signature normalisée des publications, la bibliométrie et la mise en œuvre d'une archive ouverte institutionnelle. Le service de coopération documentaire (Scoop) participe en tant que pilote sur le plan national à l'expertise du futur Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé (SGBM) en relation étroite avec l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES).

Le service transversal des formations documentaires pilote l'offre de formation aux compétences informationnelles pour l'ensemble des composantes de l'UB.

L'objectif du projet PassDoc' est de développer la formation aux compétences informationnelles dans les cursus de l'université de Bordeaux et pour les doctorants. Il vise à renforcer le parcours progressif d'acquisition des compétences informationnelles tout au long du cursus, en capitalisant à partir de l'offre de formation existante. Ce parcours sera construit avec les responsables pédagogiques des composantes de l'UB pour une meilleure articulation avec les enseignements disciplinaires et les modalités (présentiel/distanciel/hybride) seront déterminées en fonction de la spécificité de chaque cursus, avec si possible au moins une intervention en présentiel pour chaque diplôme (une fois en licence et une fois en master).

Le dispositif sera déployé progressivement à partir de la rentrée universitaire 2018 avec l'objectif de pouvoir le proposer en déploiement complet pour l’offre de formation 2021-2025.

Intégré-e au service des formations documentaires de la Direction de la documentation pour la mise en œuvre du projet PassDoc', l'ingénieur.e recruté.e sera amené.e à participer a la définition du parcours progressif d'acquisition des compétences informationnelles et au choix des modalités les plus adaptées à chaque étape du parcours, à proposer des modalités pour l'évaluation des compétences informationnelles, à accompagner le renouvellement des pratiques pédagogiques engagé par les bibliothécaires formateurs, à piloter des projets TICE (production de ressources numériques), à participer aux différents groupes de travail, en lien avec l'équipe de la MAPI.

Déplacements à prévoir sur les différents sites de L’Université de Bordeaux, notamment sur le campus Bordeaux Victoire.

Mots clés :

Mise à jour le 28/03/2018