Personnels enseignants du second degré affectés dans le supérieur

Certains emplois ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur sont pourvus par des professeurs agrégés (PRAG), ou des professeurs titulaires du CAPES, du CAPET (PRCE) ou du CAPLP de l'enseignement public.

Les professeurs agrégés participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement, et assurent le suivi individuel et l'évaluation des étudiants. Ils contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.

Ils sont tenus d’effectuer un service d’enseignement en présence des étudiants de 384 heures de travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP), d’encadrer des étudiants et de participer aux jurys.

Le service hebdomadaire ne doit pas être supérieur à 15h pour les enseignants agrégés et 18 heures pour les autres enseignants.

Les emplois d’enseignants du second degré ouverts au recrutement dans l’enseignement supérieur sont proposés à des professeurs du second degré titulaires ou stagiaires relevant du Ministère de l’Éducation nationale :

  • Professeurs agrégés (PRAG) ou professeurs certifiés (PRCE)
  • Professeurs de l’enseignement professionnel (PLP)
  • Professeurs d’éducation physique et sportive (PEPS)

Cette procédure d’affectation est distincte du mouvement national des enseignants du 2nd degré à gestion déconcentrée, organisé par les services académiques.

Les candidats, fonctionnaires, doivent être en activité ou en position de disponibilité, détachement, ou congés divers.
Les fonctionnaires de catégorie A (non enseignants) relevant du ministère de l’Éducation nationale ou d’autres ministères, les personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’Éducation nationale et les professeurs des écoles doivent impérativement, s’ils souhaitent être affectés dans l’enseignement supérieur, déposer une demande de détachement dans un corps de professeurs certifiés ou agrégés. Leur affectation ne sera prononcée qu’une fois leur détachement accepté.

Mise à jour le 24/01/2014

Recrutement

Les appels à candidatures, précisant le profil recherché et les pièces constitutives du dossier, seront systématiquement publiés dans la rubrique « offres d’emplois ».