Les enseignants hospitalo-universitaires (MCU-PH et PU-PH) et de médecine générale (PRMG et MCUMG) regroupent :

En raison de leurs statuts spécifiques, les enseignants hospitalo-universitaires et les enseignants de médecine générale constituent des corps distincts des autres corps enseignants des universités ; ils assurent une triple mission d'enseignement, de recherche et de soins.

Les enseignants de médecine générale dont les corps ont été créés par la loi du 8 février 2008 exercent leurs activités de soin en médecine générale et ambulatoire hors centre hospitalier universitaire.
Les professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH), les maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers (MCU-PH), les professeurs des universités de médecine générale (PRMG) et les maitres de conférences des universités (MCUMG) sont recrutés par des concours nationaux organisés dans chaque discipline par arrêté interministériel publié au journal officiel de la République française.

Les candidatures sont examinées au niveau national par un jury formé par la sous-section du conseil national des universités dont l’emploi relève et qui arrête la liste des candidats admis et au niveau local, par les instances de l’unité de formation et de recherche et du centre hospitalier universitaire.

Mise à jour le 24/01/2014