Enseignants-chercheurs

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) ont une double mission d’enseignement et de recherche en participant à l'élaboration, par leur recherche, et en assurant la transmission, par leur enseignement, des connaissances.

  • Ils assurent la direction, le conseil, le tutorat et l'orientation des étudiants et contribuent à leur insertion professionnelle. Ils organisent leurs enseignements au sein d'équipes pédagogiques dans tous les cursus universitaires en liaison avec les milieux professionnels. Ils établissent à cet effet une coopération avec les entreprises publiques ou privées.
  • Ils concourent à la formation des maîtres et à la formation tout au long de la vie.
  • Ils ont également pour mission le développement, l'expertise et la coordination de la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique ou technologique ainsi que la valorisation de ses résultats. Ils participent au développement scientifique et technologique en liaison avec les grands organismes de recherche et avec les secteurs sociaux et économiques concernés. Ils contribuent à la coopération entre la recherche universitaire, la recherche industrielle et l'ensemble des secteurs de production.
  • Ils contribuent au dialogue entre sciences et sociétés, notamment par la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique. Ils peuvent concourir à la conservation et l'enrichissement des collections et archives confiées aux établissements et peuvent être chargés d'activités documentaires.
  • Ils contribuent au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale à la transmission des connaissances et à la formation à la recherche et par la recherche. Ils contribuent également au progrès de la recherche internationale. Ils peuvent se voir confier des missions de coopération internationale.
  • Ils concourent à la vie collective des établissements et participent aux conseils et instances prévus par le code de l'éducation et le code de la recherche ou par les statuts des établissements.

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche

Pour l'ensemble des disciplines, il y a deux étapes pour accéder aux corps des maîtres de conférences et professeurs des universités :

L’inscription pour la campagne de qualification comme pour le recrutement se fait obligatoirement via le portail Galaxie.

A noter

Pour devenir professeur des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion, il existe soit les concours nationaux d’agrégation sur épreuves, voie classique d’accès, soit les concours sur emplois.

N.B. : Les professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion (section 1 à 6 du CNU) peuvent désormais être recrutés au titre d'un concours d'établissement prévu à l'article 46.1° du décret n°84-431 du 6 juin 1984 (cf. décret n°2014-997 du 2 septembre 2014).
Cette voie de recrutement complète ainsi celles déjà existantes et prévues aux articles 46.3° et 46.4° du décret précité.
Les candidats à un recrutement au titre de l'article 46.1° doivent justifier d'une HDR, d'un doctorat d'Etat ou d'un diplôme équivalent ainsi que d'une qualification par le Conseil National des Universités.

Deux concours nationaux d’agrégation sont organisés pour chaque discipline :

  • L’agrégation externe (premier concours) est ouverte à tout candidat titulaire d’un doctorat, de l’habilitation à diriger des recherches ou d’un diplôme équivalent.
  • L’agrégation interne (deuxième concours) est réservée aux maîtres de conférences et aux maîtres-assistants âgés d’au moins 40 ans, titulaires d’un doctorat. Ceux-ci doivent pouvoir justifier de dix années de service dans un établissement d’enseignement supérieur d’un Etat de la communauté européenne, d’un Etat signataire de l’accord sur l’Espace économique européen ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur au titre d’une mission de coopération culturelle scientifique et technique dans tout autre pays. L’agrégation interne offre moins de postes que l’agrégation externe.

Il s’agit de concours nationaux sur épreuves à l’issue desquels les lauréats sont affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, en fonction de leur rang de classement.

Mise à jour le 08/09/2014

Campagne de qualification 2015

Les inscriptions pour la campagne 2015 sont ouvertes du 11 septembre au 23 octobre 2014.

Calendrier des recrutements

Pour les concours sur emplois, dans le cadre d’une publication en session synchronisée (campagne organisée selon un calendrier national unique), le registre des candidatures ouvre de fin février à fin mars. Les emplois publiés « au fil de l’eau » peuvent être ouverts à tout moment de l’année, selon un calendrier déterminé par l’établissement. Dans tous les cas, les profils des postes à pourvoir ainsi que les modalités de candidatures seront systématiquement publiés sur le portail Galaxie et dans la rubrique « offres d’emplois » du site de l’université de Bordeaux.